Cette année, les journées européennes du patrimoine se dérouleront sur le thème de la jeunesse. Dans la région plus de 2 000 manifestations sont recensées. Que vous soyez jeunes ou non, voici quelques idées pour en profiter. (Programme complet à retrouver ici.)
Admirer la renaissance du château d’Azay-le-Rideau.
Bâti sous le règne François 1er, sur une île au milieu de l’Indre. Le monument est un joyau du 16ème siècle. Il a bénéficié d’un important programme de restauration depuis janvier 2015. Ce week-end vous pourrez admirer ses façades et sa toiture restaurées. Vous balader dans son parc romantique ou profiter des appartements remeublés du rez-de-chaussée. Le tout gratuitement.Connu dans le circuit des châteaux de la Loire pour ses jardins. Le domaine de Chaumont-sur-Loire organise cette année encore des balades musicales. Au total une quinzaine de concerts répartis dans différents espaces des écuries, à la ferme en passant par le parc historique. Entrée payante et réservation conseillée.
Bâti au début du 16ème sous l’ordre de Lancelot 1er du Lac, le château de Chamerolles abrite l’un des rares sites français consacrés au monde des parfums. Ce week-end le site vous propose une promenade pour découvrir les variétés de senteurs au fil des siècles. De la renaissance à nos jours, dans le décor feutré et élégant de ce monument historique. Entrée payante.
Dans le bocage berrichon, pénétrez dans ces jardins exceptionnels et souvent méconnus. Au château d’Ainay-le-Vieil vous tomberez sous le charme de la roseraie qui rassemble des variétés anciennes et rares. Au parc floral d’Apremont-sur-Allier vous découvrirez des essences rares d’arbres, d’arbustes et de plantes.
Une exposition autour d’œuvres d’arts en verre est organisée au sein de la Sainte-Chapelle. Des œuvres qui jouent avec la lumière naturelle du site. Une exposition qui rend toute sa place au travail du verre et de la couleur, thématique indissociable de l’architecture religieuse du XVème siècle. Exposition gratuite.
Argenton-sur-Creuse fut le berceau de la confection de chemises. Il y a 150 ans le premier atelier ouvrait ses portes. Grâce à une exposition vous découvrirez le travail et la vie des « chemisières » qui ont fait la renommée de la ville. Vous en saurez plus sur la confection d’une chemise (patronage, coupe, montage, pliage) mais aussi sur la vie d’un atelier du XXème siècle. Exposition gratuite.
Toute l'information