Jean-Marie Cherrier, l'ancien maire de Saint-Firmin-sur-Loire (45) a été condamné, ce mercredi, par le tribunal correctionnel de Montargis à cinq ans de prison dont 30 mois avec sursis. Il était accusé du détournement de 900.000 euros, au préjudice de deux communes.
Jean-Marie Cherrier, ancien maire de Saint-Firmin-sur-Loire et ex-secrétaire de mairie à Faverelles, était poursuivi pour faux et usage de faux et soustraction de biens publics. Tout au long de l'audience du tribunal correctionnel de Montargis, il n'avait cessé de nier les faits, suscitant l'agacement des habitants qui depuis 6 ans, tentaient de comprendre comment leur ancien maire avait pu les mettre sur la paille.
A Faverelles, l'endettement par habitant s'élevait à 3.555 euros en 2009, soit plus de sept fois le niveau d'une commune moyenne comparable. De son côté, Saint-Firmin doit encore rembourser des emprunts pour des travaux qui n'ont jamais été réalisés.
Le sursis de trente mois a été assorti d'une mise à l'épreuve avec obligation de rembourser les victimes. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur qui avait réclamé contre l'ancien édile une peine de cinq ans de prison, dont quatre ans fermes. Il avait également demandé 18 mois de prison avec sursis contre ses trois complices, ce à quoi ils ont effectivement été condamnés.
L'avocat de Jean-Marie Cherrier, Maître Castelli, a annoncé son intention de faire appel du jugement, estimant notamment que les trois membres de la famille également condamnés "sont totalement étrangers aux affaires" des deux communes concernées.