Encore un rebondissement pour la petite trésorerie de Saint-Martin-d'Auxigny, dans le Cher. Depuis deux ans, les élus et les habitants se battent pour son maintien. Le nouveau directeur des finances pourrait bien décider de la fermer définitivement.
Fermera ou fermera pas ? Le nouveau directeur des finances publiques, nommé il y a une semaine ne répond pas à la question posée. La seule chose certaine, c’est que la tendance est à la baisse d’effectifs.
Pas de réponse claire, pourtant quelques jours auparavant, le directeur avait très sérieusement discuté de la fermeture de la Trésorerie avec le maire de Saint Martin. Une possible fermeture prévue d’ici la fin de l'année.
Dans quelques mois, les agents du Trésor seront fixés sur leur sort. Si la fermeture est confirmée, la Trésorerie de Saint-Martin pourrait disparaître. Il faudra alors se rendre à Bourges.
Manifestation, pétition… depuis deux ans, des élus locaux de tous bords mènent la fronde pour le maintien de leurs services publics. La moitié des trésoreries publiques du Cher ont fermé, en dix ans leur nombre est passé de 34 à 17.
► Reportage Aline Métais et Stéphane Dosne