Emily Thouy, licenciée au Budokan Karaté d'Orléans vient de réaliser son rêve en décrochant la médaille d'or aux Championnats du monde de karaté à Linz en Autriche. Elle a battu en finale la Brésilienne Kumizaki dans la catégorie des moins de 55 kg
Des émotions, des larmes... Un succès qui vient couronner des années de travail. Emily Thouy, licenciée au Budokan Karaté d'Orléans vient de remporter son premier titre mondail à 23 ans. Elle s'est imposée en catégorie -55kg en battant la Brésilienne Valéria Kumizaki, 31 ans, pourtant plus âgée et plus expérimentée qu'elle.
Après une entame de combat (trop) prudente de la part des deux adversaires c'est finalement la Française, élève de Yann Baillon, qui lançait une attaque, marquant le point à cinquante secondes de la fin. Revancharde, la Brésilienne tentait alors le tout pour le tout et Emily Thouy écopait de trois pénalités pour sortie.
Elle laissait alors venir Kumizaki pour mieux la contrer et finalement la toucher impeccablement. Après encore quelques longues secondes de patience et d'attention Emily Thouy tombait à genou au moment du gong. victoire 2/0 au terme d'une finale parfaitement gérée. Elle apporte ainsi à son pays sa première médaille d'or dans cette compétition. La France passe désormais en seconde position du classement des nations.
Une victoire logique au vu de la saison
Après avoir récemment remporté l'Open de Hambourg elle n'a pas voulu échouer une deuxième fois en finale des mondiaux où elle avait connu l'échec en 2014.
Revancharde, elle n'a pas flanché cette année et décroche une succès logique venant couronner un beau parcours avec notamment une victoire sur la Malaise Syakilla Salni Jefry Krishnan (3-2) en demi-finale.