Un glacier qui recule à vitesse accélérée … Des animaux qui remontent vers le Nord ... De nouvelles plantes qui apparaissent ... des mers et des océans qui s'acidifient ... Les effets du dérèglement du climat peuvent être constatés de multiples manières.
Retrouvez ci-dessous divers constats de situation dans la région sur les manifestations du dérèglement climatique ainsi que sur les causes et attitudes qui y contribuent.
Ça se réchauffe ! Plus 1,2 degré en 30 ans sur la région limousine. Si le réchauffement climatique est une évidence aujourd’hui, la station de Limoges-Bellegarde en fait le constat concrètement grâce aux chiffres.
Petit à petit, le réchauffement influe déjà sur le processus de migration ou de disparition des insectes. Ils sont d'excellents indicateurs de l’état de la biodiversité et témoignent déjà des changements à venir.
Aujourd'hui, la viticulture n'est pas véritablement une spécialité du Limousin, mais avec plus d'ensoleillement et moins de pluie, le réchauffement climatique pourrait changer la donne et offrir des conditions idéales pour la culture des vignes.