Dans le cadre de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, France 3 Limousin vous propose une série de reportages consacrés aux enjeux du changement climatique dans la région. La station météo de Limoges-Bellegarde constate le réchauffement climatique dans le Limousin
Ça se réchauffe ! Plus 1,2 degré en 30 ans sur la région limousine. Si le réchauffement climatique est une évidence aujourd’hui, Pierre Taverniers, météorologiste à la station de Limoges Bellegarde en fait le constat concrètement grâce aux chiffres. Depuis 1980, la température moyenne du Limousin est passée de 10,5° à 11,2 degrés.
Et le réchauffement de la région va continuer. La COP 21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris a fixé l’objectif de limiter le réchauffement climatique mondial à 2 degrés d’ici 2100. Un objectif pour lequel les États qui participent à la conférence ont promis de prendre des engagements.
Si la COP 21 échoue, et si les émissions de gaz à effet de serre continuent à ce rythme, Météo France prévoit que les températures pourraient s’accroître de 4 degrés d’ici la fin du siècle. Une augmentation de cette ampleur aurait des effets catastrophiques sur l’équilibre mondial.
Pierre Taverniers, précise que même si nous remplissons notre objectif de réduire de 40 à 70% nos émissions de gaz à effet de serre, la planète se réchauffera jusqu’en 2050. Une véritable inversion des courbes des températures ne peut être possible que dans la deuxième moitié du siècle.
Les températures grimpent dans le Limousin
Dans notre région, nous pouvons déjà ressentir les effets du changement climatique. Météo France note une « accentuation du réchauffement depuis les années 80". Le phénomène est notamment "plus marqué au printemps et en été". Les jours de chaleur sont plus nombreux et les périodes de sécheresse sont en "progression".
Vidéo : Le climat se réchauffe en Limousin
Pierre Taverniers intervient sur les données recueillies au centre météo de Limoges-BellgardeUn sujet de Jean-René Lavergne et André Abalo
A l'approche de la Cop 21, la question du réchauffement climatique est au coeur du travail des météorogues et climatologues. Au centre météo de Limoges-Bellegarde, on constate une augmentation des températures dans la région.
•
©F3 Limousin