• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Changements climatiques : l'impact sur les insectes

Un papillon en Haute-Vienne / © Hélène Abalo - F3Limousin
Un papillon en Haute-Vienne / © Hélène Abalo - F3Limousin

Dans le cadre de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, France 3 Limousin vous propose une série de reportages consacrés aux enjeux du changement climatique dans la région. Petit à petit, le réchauffement influe déjà sur le processus de migration ou de disparition des insectes.

Par Thomas Milon

Si les pesticides et l’agriculture intensive ont énormément diminué la population des insectes depuis trente ans, le lent réchauffement climatique aggrave déjà le processus de migration ou de disparition de ces espèces partout en France.

Exemple avec l’apollon, un papillon présent dans le Puy de Dôme qui apprécie la fraîcheur.

Dans les années 70, on croisait le papillon Apollon à 1000 m d’altitude. Actuellement, on le retrouve plutôt au dessus de 1400 m" explique Laurent Chabrol, entomologiste à la Société Entomologique du Limousin.


L’évolution du climat accentue également les déplacements d’insectes nuisibles comme la chenille processionnaire qui remonte vers le nord.

Selon les prévisions du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la température pourrait augmenter de 2 degrés dans les 100 prochaines années si aucune mesure n’est prise. Ce qui bouleverserait la flore et la faune. Une espèce comme le bourdon terrestre ne serait alors plus présente au sud de la Loire.


Les insectes, excellents indicateurs de l’état de la bio diversité témoignent déjà des changements à venir. 
 

VIDEO


Lieu : SAINT-GILLES-LES-FORETS (87)

Intervenant : Laurent CHABROL, entomologiste à la Société Entomologique du Limousin.

Equipe : Cécile Gauthier, Matthieu Degrément, Antonio Dos Santos.
Les insectes victimes du réchauffement climatique
Dans le cadre de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, France 3 Limousin vous propose une série de reportages consacrés aux enjeux du changement climatique dans la région. Petit à petit, le réchauffement influe déjà sur le processus de migration ou de disparition des insectes. - C.Gauthier,M.Degremont,A.Dos Santos

 

Sur le même sujet

La gravité des faits

Les + Lus