Au moment où l’hiver s’annonce, voici quelques conseils pour vous chauffer à moindre coût, malgré l'inflation, les conflits et autres difficultés d’approvisionnement.
En cette deuxième quinzaine de novembre, les températures vont passer sous le zéro, pour la première fois de l'automne, en Alsace. L'occasion de faire le point sur les possibilités de payer son chauffage moins cher.
Le dispositif le plus simple ne demande aucune démarche. Il s'agit du chèque énergie, mis en place par l'Etat en 2018. Si vous y avez droit, vous n’avez rien à faire. À partir du moment où vous avez rempli votre déclaration d’impôts, l’administration sait si vous êtes bénéficiaire et vous envoie directement le chèque, comme à 25 % de la population.
Ce coup de pouce peut aller de 48 à 277 euros vous aidera à régler leurs factures de gaz, d’électricité, de bois ou de fioul. Une personne seule peut par exemple recevoir jusqu’à 194 euros, un couple, jusqu’à 240 euros et un foyer de trois personnes, jusqu’à 277 euros.
En cas d'oubli, il faut réclamer cette aide sur le site chequeenergie.gouv.fr. Il peut être encaissé jusqu’au 31 mars 2025.
Des achats groupés, une bonne façon de réduire les prix
Commander à plusieurs dans la même entreprise permet de négocier des tarifs avantageux. La livraison revient alors aussi moins chère et peut même être offerte.
Chez les fournisseurs locaux, le prix moyen au stère de bois (1 stère = 1m3) se situe entre 45 et 120 euros, en fonction de la qualité du bois et de la distance de livraison. Un fournisseur proche de Strasbourg explique que chez lui une palette de 1,5 stère de bûches coûte 189 euros, et la livraison entre 10 et 40 euros. Si des clients en prennent quatre, la palette descend à 183 euros et la livraison est gratuite.
Pour les sacs de granulés de 15 kilos, qui coûtent entre 5 et 6 euros, on peut, en commandant quatre palettes, gagner jusqu'à 20 euros par palette.
Les plateformes (nombreuses sur le Net) sont une autre façon de faire des économies. Elles cherchent les fournisseurs à votre place, comparent leurs prix et, en regroupant les commandes, essaient elles aussi d'obtenir les meilleurs tarifs grâce à l'effet de masse. Certaines promettent jusqu'à 30 % d'économies.
Ce qu'il faut retenir pour payer son chauffage moins cher
Il faut oser négocier les prix et se regrouper pour réaliser des économies. Concernant le fioul, les cours fluctuent de façon imprévisible, à cause des événements géopolitiques, il faut donc suivre les marchés pour acheter au meilleur moment. Pour ceux qui se chauffent au bois, il faut savoir que les bûches d’un mètre sont moins chères que celles de 33 cm, prêtes à mettre dans le poêle. Mais il faut alors les scier soi-même.
Réduire sa facture d'énergie se fait aussi en ne chauffant les intérieurs qu'à 19 degrés, comme recommandé dans "les articles R.241-25 à R.241-29 du code de l'énergie qui instaurent l’obligation de limiter la température de chauffage dans les bâtiments. Ainsi, l’article R.241-26 spécifie notamment que dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux qui sont indiqués aux articles R.241-28 et R.241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19°C " selon le site ecologie.gouv.fr
Il faut penser aussi à ne pas chauffer les fenêtres grandes ouvertes, mais tout de même aérer régulièrement, même en hiver.