COP21 : le constat sur les effets du dérèglement climatique en Provence-Alpes - Côte d'Azur

Un glacier qui recule à vitesse accélérée … Des animaux qui remontent vers le Nord ... De nouvelles plantes qui apparaissent ...  des mers et des océans qui s'acidifient ... Les effets du dérèglement du climat peuvent être constatés de multiples manières.


Retrouvez ci-dessous divers constats de situation dans la région sur les manifestations du dérèglement climatique ainsi que sur les causes et attitudes qui y contribuent.

Réchauffement climatique et ressources en eau : quelles conséquences et quelles solutions en régions ?
Sécheresse, chaleur des rivières et baisse des débits, crises liées à la raréfaction de l'eau potable dans le monde, acidité des mers et des océans, inondations... l'eau est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Les rédactions de France 3 ont pu s'en rendre compte sur le terrain.



Le vin rosé de Provence menacé par le réchauffement climatique
Dans les vignes varoises, les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Le XXe siècle a probablement été le siècle le plus chaud de ce dernier millénaire et on estime à un demi degré l'augmentation de la température moyenne en surface.



Méditerranée : les petites îles sont au coeur d'une campagne scientifique sur le changement climatique
Un catamaran de l'IFREMER a appareillé ce mardi pour une campagne scientifique d'un mois qui va le mener vers une demi-douzaine de petites îles en Méditerranée pour mesurer l'impact du réchauffement climatique.



Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers
Selon la Nasa, le réchauffement climatique va entraîner une montée des eaux d'un mètre au moins, d'ici un ou deux siècles. Retour en cartes sur les conséquences en France.


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité