Sécheresse, chaleur des rivières et baisse des débits, crises liées à la raréfaction de l'eau potable dans le monde, acidité des mers et des océans, inondations... l'eau est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Les rédactions de France 3 ont pu s'en rendre compte sur le terrain.
Je pense que l’on sous-estime la problématique de l’eau liée au réchauffement. Le dérèglement est climatique et aussi aquatique
C’est ainsi que Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez a ouvert la conférence sur le thème de l’eau de la COP 21 comme le rapporte L’Usine Nouvelle.
Les risques sont très importants si les hypothèses les plus pessimistes se réalisent.
Déssaler l'eau de mer sans rejet de CO2
40% de la population mondiale vie d’ores et déjà dans une situation de stress hydrolique selon Marc Vergnet, ancien PDG de Verget groupe qui opère dans le domaine des éoliennes à Orléans. Le chef d’entreprise propose aujourd’hui une méthode simple et bon marché pour dessaler l’eau de mer par l’énergie solaire. Une révolution pour aider les hommes tout en limitant les rejets de CO2 dans des régions ensoleillées du monde qui souffrent de la sécheresse, et dont les ressources d’eau douce sont trop souvent souillées par l’eau de mer. Reportage de France 3 Centre-Val de Loire.
Les crues torrentielles: une conséquence directe du réchauffement climatique dans les Alpes?
France 3 Alpes s'est posé la question de savoir en quoi les crues torrentielles dans certaines vallées ces dernières années ont un lien avec la hausse des températures.
Un reportage réalisé en compagnie de l’hydrologue Bruno Wilhelm sur le chemin du lac glaciaire qui domine le village de Sainte-Agnès -touché par les inondations en 2005-, montre que les ravines ne cessent de se creuser…
L'évolution du climat et son incidence sur l'eau en Corse
France 3 Corse est allé à la rencontre des spécialistes de la mer et des rivières pour étudier les conséquences présentes et futures du réchauffement climatique sur les magnifiques eaux de l’île. En montagne, les poissons migrent de plus en plus en amont pour trouver la fraîcheur, et les chercheurs redoutent que les mollusques soient fragilisés par l’acidité de la Méditerranée.
Une chance pour la Corse : son cordon d’herbiers de posidonie est une véritable “éponge à carbone”. A sauvegarder donc de toute urgence en limitant la pollution en mer.