Tandis que la COP21 s’ouvre le lundi 30 novembre à Paris, les enjeux climatiques sont une préoccupation sur tout le territoire. Dans la région, le réchauffement climatique se fait sentir, notamment sur la Vienne et ses affluents.
Augmentation des températures, sécheresse, nombreuses sont les conséquences du réchauffement climatique sur la région Limousin. Les bouleversements du climat ont aussi des répercutions en Haute-Vienne, notamment sur les cours d’eau. La Vienne est à un niveau extraordinairement bas en ce mois de novembre. Malgré les pluies, le niveau du fleuve ne parvient pas à monter et se maintenir. Selon Stéphanie Charlat, technicienne de la Fédération de pêche en Haute-Vienne, il lui manque entre « quarante et cinquante centimètres ».
Stéphanie Charlat, technicienne à la Fédération de la pêche en Haute-Vienne explique que le niveau de l'eau ne parvient pas à monter en novembre suite à la sécheresse de l'été 2015
•
©France 3 Limosuin
En cause, la sécheresse de cet été 2015 qui a asséché de moitié bon nombre des affluents de la Vienne, les réduisant à un « mince filet d’eau. ». Et les conséquences peuvent être dramatiques pour les poissons. Les truites qui sont en période de reproduction ont beaucoup plus d’obstacles à franchir pour remonter les cours d’eau jusqu’en amont. Par ailleurs, les températures élevées sont fatales pour les truites qui meurent au-delà de 23 degrés.
Stéphanie Charlat, explique que les truites sont en difficulté à franchir les obstacles à cause du faible niveau de l'eau
•
©France 3 Limousin
Mais la chaleur et la sécheresse ne sont pas les seuls dangers pour les poissons. L’aménagement humain et la réduction de la végétation contribuent à dégrader la santé du réseau fluvial. Il devient alors plus sensible aux variations des températures.
Le Professeur Gilles Guibaud, enseignant chercheur en qualité de l'eau
•
©France 3 Limousin
Retrouvez ce vendredi 27 novembre le reportage, réalisé par Julien Bigard et Anne-Claire Huet, consacré au climat et à la Vienne dans "le journal continue" après votre journal régional.La COP 21 va durer 11 jours. 150 chefs d’états seront réunis. Les représentants et les négociateurs de chaque pays doivent parvenir à un accord pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés jusqu’à la fin du siècle.