• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

COP21 : les actions de sensibilisation en faveur du climat en Provence-Alpes - Côte d'Azur

Dans toutes les régions de France, les actions de sensibilisation sur les effets du dérèglement climatique se multiplient… Et en la matière, il n'y a pas de petites ou des grandes initiatives.

Par Erick Haas

Retrouvez ci-dessous des actions de sensibilisation proposées ou organisées dans la région pour alerter nos concitoyens sur les effets du dérèglement climatique  …

 / © France 3 Côte d'Aur L'art inuit s'expose à Monaco
A l'occasion de la COP 21, le musée océanographique de Monaco propose une exposition consacrée aux oeuvres d'artistes inuits. Elle met en évidence à  travers l'art, ce changement climatique qui impacte l'humanité, à commencer par les populations proches du pôle nord.



Les enfants de "L'Air et moi" interpellent les dirigeants présents à la Cop 21 / © "L'Air et moi" Avec "L'air et moi", les enfants interpellent la COP 21
De jeunes Marseillais posent des questions sur le climat aux dirigeants présents à la COP 21. Une initiative lancée par l'association "L'air et moi", qui a déjà sensibilisé dans la région Paca 100 000 enfants sur le problème de la pollution de l'air.



Le prince Albert et son épouse, entourés d'enfants, marchent pour le climat. / © Manu VITALI – Centre de Presse Monaco marche pour le Climat
La Principauté s’est mobilisée ce dimanche pour la Marche mondiale pour le Climat. Une Marche, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes dont la famille princière, a eu lieu en fin de matinée à l'initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco.



200 personnes forment une chaîne humaine à Aix-en-Provence à la veille de la COP 21 / © Jean-Manuel Bertrand / France 3 Provence Chaîne humaine pour le climat à Aix et Marseille
Plusieurs centaines de personnes se sont donné rendez-vous ce dimanche matin à la veille de la Cop 21.



Le collectif SOS Forêts France s'engage pour faire changer la vision de la forêt / © Le collectif SOS Forêt France se mobilise pour la Cop 21
Le collectif SOS FOrêt France, qui rassemble de nombreux organismes et associations, tient à rappeler le rôle important de la forêt dans l'équilibre écologique de la planète. Il reste très vigilant face aux projets industriels de la filière bois, parmi lesquels la centrale biomasse de Gardanne.



Si cette glace pilée vous rappelle la banquise, regardez bien à quelle vitesse elle fond / © Sidonie Canetto et Pauline Guigou / France 3 Provence-Alpes Fonte de glace sur le Vieux-Port pour sensibilisation à l'environnement
Le collectif Vélo en Ville a dessiné sous l'ombrière du Vieux-Port de Marseille une fresque représentant le globe terrestre en glace pilée. Objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux de la COP 21 qui va se tenir à Paris dans une semaine.




Ces 140 animaux et leur arche partent de la Seine pour un périple sur les fleuves français. / © France 3 Côte d'Azur L'arche de Noé du dessinateur Kristian
Du coup de crayon à la sculpture il n'y a qu'un trait. 140 animaux crées par le dessinateur azuréen Kristian ont été sculptés pour symboliser la fragilité de la nature. Cela dans le cadre de la conférence sur le climat COP 21.





 / © Gaelle Carat / France 3 Provence Alpes Coudoux : de jeunes écocitoyens nettoient la commune
Initiée par des membres du conseil municipal des jeunes, une journée de sensibilisation à l'écocitoyenneté a été organisée ce samedi. 4 camions de déchets ont été ramassés avec les élus et les parents.

Sur le même sujet

Manif de commerçants contre l'îlot Montaigne en centre ville