L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
Bibendum, l'emblème de la manufacture Michelin
•
© France 3 Auvergne
Michelin s'est fixé pour objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 dues à ses produits d'ici à 2030, a indiqué son président Jean-Dominique Senard, en se déclarant favorable, en pleine COP21, à un "prix du carbone".
Pour cet éleveur bio, il faut que chacun fasse un geste pour sauver la planète et il est temps de s'y mettre !
Les journées d’automne de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique se déroulent à Saint-Beauzire (43). Elles accueillent des producteurs qui se penchent notamment sur l’agriculture de demain et le projet "Afterres 2050".
Depuis 2009, les communes ont l'obligation de respecter la norme européenne en matière d'éclairage public. Pour cela, elles doivent remplacer toutes les ampoules au mercure installées sur leurs lampadaires. Peu à peu, elles s'y mettent, mais la tâche est immense.
Cette plateforme de 2 hectares permettra de traiter jusqu'à 12 500 tonnes de déchets verts chaque année. Elle a été inaugurée samedi à Chézy dans l'Allier.
•
© France 3 Auvergne
C'est la plus grande unité de compostage de déchets verts en Auvergne. Elle est en service depuis juillet dernier à Chézy, dans l'Allier. Cette plateforme de 2 hectares permettra de traiter 12 500 tonnes de déchets verts par an.
Avec l'opération "Foyers témoins 2013", quinze foyers montluçonnais volontaires vont tester plusieurs gestes de prévention pour tenter de réduire la production de déchets ménagers. Dix foyers ont opté pour l'accueil de poules à leur domicile.
Une poule peut manger en moyenne cinquante kilos de détritus alimentaires par an. Afin de réduire les quantités de déchets fermentiscibles, la commune du Cendre, dans le Puy-de-Dôme, a proposé à cinquante familles d'adopter des poules dans le cadre de l'opération "Ecocotte" !
Laisser les volailles en liberté sous les pommiers présente un double intérêt : les poulets permettent de déparasiter les arbres mais également d'enrichir la terre de leurs fientes.
•
© France 3 Auvergne
Qui aurait cru que des poulets se baladant au pied des pommiers pouvaient éviter le recours aux intrans ? C'est pourtant l'idée de Sylvain Caumon, pommiculteur bio dans le Cantal.
A Saugues, une piscine "bio" a été créé il y a trois ans. Contrairement aux autres bassins, aucun produit chimique n'est utilisé pour traiter l'eau. Cet équipement unique en Auvergne a permis de dynamiser l'offre touristique sur la commune engagée dans une politique éco-responsable.
La mission de ces 10 chèvres et chevreaux ? Débroussailler 2000 m² de terrain sur les pentes escarpées de Montjuzet, à Clermont-Ferrand.
A Clermont-Ferrand, la mairie a décidé de faire appel à des chèvres pour débroussailler les espaces verts escarpés de la ville. Un troupeau de caprins a donc été installé sur les pentes du parc Montjuzet pour y paître tranquillement.
Ces poubelles collectives ne sont plus les bienvenues sur les 37 communes du SICTOM des Monts et Vallées en Haute-Loire. L'heure est au tri sélectif avec des bacs individuels, équipés de puces électroniques.
•
© France 3 Auvergne
Les poubelles connectées, équipées de puces électroniques, ne font pas l’unanimité en Auvergne. En Haute-Loire, ce système individualisé de collecte des déchets a ses adeptes et ses opposants, tous déterminés.