COP21 : Choisir le sourire pour communiquer sur les enjeux climatiques

La communication est-elle un enjeu majeur pour une humanité aux pratiques vertueuses ?
Oui selon les agences dites responsables. Alors voici quelques idées pour faire sourire la com'

Quoi que tu dises, le message est ce que les gens comprennent

 

Impératif sourire !

C’était atelier bonne humeur ce matin-là à PlaceToB. Une matinée préparée par le réseau “Do Not Smile”, 7 agences de communication responsables, dans 7 pays européens. “Happy Days” en fond sonore, la réunion est diffusée en live comme une émission de télévision. On nous demande de sourire et de paraître heureux, rien n’est prévu si ça n’est pas le cas. Bienvenue dans le monde des agences de com’ !

Qu’on nous donne un geste à accomplir et nous le ferons avec ma famille !”

Parmi les intervenants Cyrille de Lasteyrie dit Vinvin, encore marqué par les drame récents survenus à Paris. Les 2 degrés de réchauffement ça l’inquiète. Alors il aimerait bien qu’on lui propose une action concrète, un "call to action" en langage pubard.





Pour se moquer gentiment de moi, il retrouve un peu d’humour :


Les messages simples et basés sur l'émotion fonctionnent
"
C'est l’attaque à Charlie qui m'a rendu adulte. L’état d’urgence, les résultats des élections. Alors comment donner le message d’un truc qu’on ne comprend pas : le problème des 2 degrés de réchauffement ?"

Des gestes à faire il y en a plein, expliqués par exemple avec la maison Zéro déchet, projet porté par Béa Johnson ou le livre plein d’humour de Sophie Caillat : “Comment j'ai sauvé la planète”, expériences vécues.

Choisir le type d’humour selon la cible, et ne pas mentir

Valérie Martin de l’ADEME présente quatre sous-genres d'humour :



l’humour sympathique, 1er degré et de proximité, l’humour satirique, caustique ou absurde. L’humour est un levier pour parler des sujets anxiogènes A chacun de trouver l'humour adapté à la campagne de communication.





L’effet boomerang :

Alors, de quel genre est cet humour, plutôt grinçant, non ?

Proposer un futur fun et positif

Thomas Kolster est publiciste, britannique. 15 ans d’expérience en agence l’ont convaincu que l'industrie de la communication a un rôle crucial à jouer pour rendre le monde meilleur.

Thomas Kolster propose de masculiniser les pubs écolos, trop souvent considérées comme “fleur bleu”. Il est l’auteur de Goodvertising, du nom de son agence, un livre sur les campagnes de pub responsables, traduit en français avec le soutien de l’ADEME.
 





“Le sourire est en soi un message”

Yacine AIT KACI  dit YAK est le papa d’Elyx, petit personnage stylisé au maximum et qui joue sur la simplicité du message.

Elix est très mobile et consomme peu d’énergie fossile puisqu’il est dessiné sur un petit carnet. Il entre dans la photo d’un décor d’actualité. Yak cherche à communiquer autour de ce que l’on a tous en commun : les 17 muscles du sourire sur le visage.



La compagnie de danse BO-Komplex est venue d'Allemagne interpréter un duo. La danse aussi porte un message; ici, sans doute le bonheur d’une rencontre dans la nature, qui se termine par des câlins offerts au public.

Court extrait :

Le discours du changement climatique, c’est comme quand l’amour se transforme en habitude, ça devient ennuyeux

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Simonetta Lombardo, italienne, débute avec la diffusion de la fameuse chanson de Casablanca “as time goes by” interprétée par Frank Sinatra.

Faire parler les scientifiques, et qu'ils soient compris

La vérité devrait venir des scientifiques mais souvent en matière de communication ce n'est pas très limpide ni joyeux. Ils sont perçus comme une bande de types rasoirs en blouse blanche incapables de communiquer… alors que pas du tout ! La preuve avec ce rap des scientifiques du climat :

“I’m a climate scientist”

Les scientifiques qui apparaissent dans cette vidéo sont réellement des spécialistes du climat !

En communication, l'ennui est l'ennemi

Chris Dessent possède un humour bien de chez lui : Manchester

Rendre la communication sexy, faire appel à l’émotion, il s’agit en fait d’utiliser les vecteurs de com’ habituels, pour les messages vertueux. On sait qu'il faut manger plus de légumes, voici une campagne... controversée.
Become a vegetarian attention, cette vidéo a été censurée, en voici une copie:



Etre écolo et penser à la planète, ce n'est pas réservé aux femmes

Ne pas renoncer aux postures masculines, les utiliser pour sa com’.

Voici un message simple, adressé à l'homme, qui aime viser tel le chasseur. Dans des toilettes publiques, des autocollants en forme de mouche, d’arbre ou de cible ont été placés judicieusement. Résultat : la personne va mieux diriger son jet, moins salir les toilettes et ainsi moins de produits chimiques de nettoyage seront nécessaires ! Ludique, ingénieux, cela s'appelle des cibles d'entraînement de toilettes... pour les enfants. (A se demander comment l'on faisait avant).
 





 

S'adresser à l'intimité, même pour les plus jeunes


Enfin Camille Varguin de "Générations Cobayes" remporte un vrai succès avec sa communication sans tabou. Elle brandit un sex-toy en bois - garanti sans écharde et made in France - lors de la présentation de son association. Leurs campagnes de communication parlent de santé et d'écologie à travers un thème universel : la sexualité.
 
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