Communiquer avec le sourire est un mot d’ordre pour l’association Générations Cobayes. Leurs campagnes de communication parlent de santé et d'écologie à travers un thème universel : la sexualité.
Connaître les produits qu'on utilise
Parmi les objets du quotidien nombreux sont ceux qui peuvent s'avérer plus ou moins toxiques, par exemple les produits d'hygiène et les cosmétiques.
Parce qu'ils pensent que la santé est un droit humain fondamental, qu'ils ont l'impression de voir trop de proches, même parmi leurs camarades, touchés par le cancer, les "Générations Cobayes" ont choisi de sensibiliser leurs contemporains aux bons gestes à adopter pour sortir de la consommation sans réflexion.
Parler de désir et offrir des solutions
Lors de "l’atelier sourire" à PlaceToB, elle a déclenché des rires et ça fait du bien ! Normal, c’est le but ici : informer, faire passer des messages autour du changement climatique, en mode attractif. Camille Marguin avec l’association “Générations Cobayes” est déjà dans cette optique de communication pour faire passer leur message : ne plus être les cobayes des industries de la consommation.Des alternatives écologiques dans les moindres détails, même coquins !
Camille Marguin, Générations Cobayes, explique comment évoquer la santé en parlant de solutions et de plaisir
Petit manuel à l'intention de ceux qui aiment se faire plaisir sans se faire mal
Pour informer sur la nocivité des additifs alimentaires, des nanoparticules, des pesticides ou des phtalates, Générations Cobayes a réalisé des posters décapants : une version soft pour les collégiens intitulée "les 7 commandements de l'éco-drague" et "les 7 commandements de l'éco-orgasme", qui va un peu plus loin, pour les plus âgés. Tout est passé au crible: la crème pour le visage censée donner la peau douce avant les câlins, l'utilisation du smartphone pour éloigner les ondes électro-magnétiques, jusqu'aux produits de soin intime sans perturbateurs endocriniens à favoriser.
Extraits des posters : les 7 commandements de l'éco-drague ou de l'éco-orgasme :
Une alerte à l'opposé du catastrophisme
Comment le pétrole nique notre libido
Voilà une déclaration qui interroge ! Le site internet de Générations Cobayes donne beaucoup de réponses et suscite la curiosité. 40 000 sympathisants en France peuvent communiquer via leurs pages Facebook ou Twitter et des “commandos” se sont constitués en région dans 15 grandes villes françaises. Les rencontres IRL (In Real Life = dans la vie réelle) sont alors favorisées autour d’événements comme des conférences ou ateliers fabrication de cosmétiques par exemple.
Carte de France des contacts en région :
Si l'on veut poser un regard constructif sur l'évolution de notre société, tournons-le vers les actions de cette nouvelle génération de citoyens impliqués. Ils veulent vivre en bonne santé et en intelligence, sur une planète protégée. N'est-ce pas un désir que chacun porte en soi ?
Aller plus loin >>
Un éclairage global sur l’impact du pétrole dans nos vies :
une bande dessinée explique la physiologie du désir et comment les perturbateurs endocriniens en bouleversent l’équilibre.