Le procès en appel de Christian Istria devant la cour d’assises de Haute-Corse se termine ce mercredi. L’avocat général a requis 12 à 14 ans de prison contre l'homme accusé d'avoir tué par balle Toussaint Antona dans un conflit de voisinnage.
L'avocat général a requis entre 12 et 14 années de prison à l'encontre de Christian Istria. L'agent territorial comparait depuis lundi en appel devant la cour d'assises de Haute Corse pour le meurtre de son voisin, Toussaint Antona, en avril 2012 à Sainte-Marie-Sicché.
En premiere instance, il a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle, l'état de légitime défense n'avait pas été retenu.
Christian Istria est accusé d’avoir tué son voisin, Toussaint Antona, le 17 avril 2012 de quatre balles dont deux dans la tête.
LÉGITIME DÉFENSE ?
Derrière ce drame, un conflit de voisinage dans le village Sainte-Marie-Sicché (Corse-du-Sud) aux origines floues entre deux familles autrefois proches. Les deux voisins avaient, semble-t-il, le projet de fonder une maison de retraite mais celui-ci n’aurait pas abouti. Ils en auraient gardé une inimitié durable.
Le jour du drame, l’accusé affirme avoir été insulté par Toussaint Antona alors qu’il rentrait chez lui avec sa fille de 14 ans. Depuis son procès de 2015, il l’affirme : il aurait agi par légitime défense, frappé par un bâton et menacé par son voisin lui-même armé. Mais les enquêteurs n’ont trouvé aucune arme chez Toussaint Antona.