Symbole du printemps, c'est l'histoire d'un petit brin associé au 1er mai : le muguet. Nombreux seront ceux qui en offriront ou en recevront ce mardi. Cette année, la tradition est une nouvelle fois respectée. Illustration à Ajaccio.
Ce mardi matin chez un fleuriste ajaccien, les clients affluent pour acheter le traditionnel brin de muguet. Et certains prennent le temps de le choisir. « Il doit être bien vert et en pot, en terre. On préfère, pour pouvoir le replanter », indique une femme.
Il y en a pour tous les goûts ou pour tous les budgets. Dans la boutique, cela fait une semaine que tout le monde s’active pour préparer cette journée incontournable. « C’est l’une des plus importantes. Avec la fête des mères, ce sont les deux grosses journées d’un chiffre d’affaires d’un fleuriste », explique François Monti, fleuriste.
Rocade
Et ce, malgré la concurrence des vendeurs qui fleurissent sur le bord de la route. Statut d’autoentrepreneur, carte professionnelle d’autorisation d’occupation temporaire, Patricia Franceschetti est en règle.
Cela fait 10 ans qu’elle s’installe sur la Rocade chaque 1er mai, mais pas seulement. « Je fais aussi les Rameaux, la fête des mères, la fête des grands-mères et à la fin de l’année je fais les chrysanthèmes aussi », raconte-t-elle.
De plus en plus de professionnels, fleuristes ou pépiniéristes, s’installent sur la voie publique le 1er mai pour capter cette clientèle.