Interpellé vendredi en Corse en possession d'explosifs, juste avant la "nuit bleue" qui a touché une vingtaine de résidences secondaires dans l'île, Paul-André Contadini a été incarcéré à Fresnes.
Paul-André Contadini, dit "Joe Dalton", est poursuivi notamment pour avoir, en état de "récidive" et "en relation avec une entreprise terroriste", transporté et détenu des "produits explosifs" et fabriqué "sans autorisation des éléments destinés à entrer dans la composition d'explosifs". Il est également poursuivi pour "association de malfaiteur en vue de la préparation d'actes de terrorisme".
Paul-André Contadini, un militant nationaliste de 32 ans, membre présumé du Front de libération nationale de la Corse-Union des combattants (FLNC-UC), est connu de la justice pour des faits de terrorisme avec une condamnation en 2008 pour des attentats au début des années 2000. Il avait été interpellé vendredi près de Lama en Balagne lors d'un contrôle douanier. A bord de sa BMW de location, les douaniers sont tombés sur 1,1 kg de penthrite et une chaîne pyrotechnique comprenant un système de mise à feu et des mèches.
Une drôle de coïncidence selon les enquêteurs, juste avant la "nuit bleue" qui a touché 27 résidences et une entreprise de l'île, selon un nouveau bilan. Dernier attentat en date découvert mardi matin, une résidence inoccupée, à la Castagna, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio. Ces attentats n'ont pas été revendiqués, mais une inscription FLNC-UC été retrouvée sur l'une des résidences visées à Serragia, un hameau de Sartène (Corse-du-Sud).