L'écrivain Jérôme Ferrari qui n’était plus revenu en Corse depuis l’obtention du prestigieux prix pour son Sermon sur la chute de Rome, est à Bastia, le 19 décembre, et à Ajaccio, le 21
Autant qu'aux éditions Actes Sud, c'est à son île que l'écrivain Jérôme Ferrari a offert en 2012 le prestigieux prix Goncourt. En poste à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) depuis septembre dernier, l'écrivain n'avait pas pu retrouver la Corse depuis l'attribution du Goncourt.
Rendez-vous à Bastia et Ajaccio
Un événement sans précédent en Haute Corse organisée par la librairie Les Deux Mondes le 19 décembre prochain avec le concours de la mairie de Bastia.
Jérôme Ferrari, qui n’était plus revenu en Corse depuis l’obtention du prestigieux prix Goncourt, sera l’invité d’honneur d’une soirée exceptionnelle au théâtre de Bastia mercredi 19 décembre.
A partir de 20h30 et durant une heure -annonce le librairie Sébastien Bonifay- l’écrivain se livrera au cours d’un entretien sur la grande scène du théâtre, ponctué de lectures de passages de ses oeuvres, avant de se prêter au jeu des questions face au public, des questions que l’on imagine innombrables tant le roman, depuis quelques semaines, nourrit toutes les discussions sur l’île. A l’issue du débat, Jérôme Ferrari signera ses ouvrages dans le péristyle du théâtre.
La fête à la littérature
Son ami et frère de Lettres, Marcu Biancarelli, auteur du remarqué Murtoriu, publié également chez Actes Sud en septembre dernier, et Laure Limongi, éditrice et écrivain, prêteront leur concours à cette soirée qui promet d’être le point d’orgue d’une fin d’année exceptionnelle pour la littérature corse.
A travers la librairie -souligne le libraire bastiais- nous avons pu mesurer à quel point la beauté et la force du Sermon sur la chute de Rome ont su toucher les lecteurs insulaires, qui n’ont pas non plus boudé leur fierté et leur joie face au retentissement critique, public et médiatique qu’il a suscité. Jérôme Ferrari, de son côté, a confié à plusieurs reprises à quel point il lui tardait de partager ce prix avec les Corses, ceux qui l’ont toujours soutenu et ceux qui viennent de le découvrir.
En Corse du sud, le 21 décembre, à partir de 17 h 30, le prix Goncourt 2012, sera également à la rencontre de ses lecteurs à la librairie La Marge à Ajaccio.