L'Etat veut accélérer les procédures de remise en ordre du domaine public maritime. Cinq gérants de paillotes sur les plages de la commune de Coti-Chiavari, rive sud du golfe Ajaccio, sont contraints à la démolition d'ici le 15 janvier 2013.
Dans un courrier adressé à cinq restaurateurs de cette commune balnéaire de Corse-du-Sud, les services de l'Etat fixent la date butoir du 15 janvier prochain pour démolir leurs établissements et rappelle sa fermeté en disant ne pas vouloir "attendre dix ans pour pouvoir rendre le domaine public à son état initial".
Certains "plagistes" n'ont pas l'intention d'accepter et se sont regroupés au sein d'un collectif de défense. "Il y a des problèmes de droit (...) certains établissements sont construits sur le domaine privé" précise Me Stéphane Recchi, avocat du Collectif de défense des établissements de plage.
D'autres restaurateurs disent au contraire vouloir se plier à cette règle et le font savoir. C'est le cas de Jacques Ettori-Peretti, propriétaire d'un restaurant familial bâti en 1972, qui jette l'éponge après onze ans de procédure: "Je vais démonter mais je veux que la loi s'applique à tout le monde". (vidéo)
Le 20 novembre 2012, l'Etat avait illustré sa fermeté en procédant à la destruction médiatisée d'un ancien restaurant, situé sur la commune de Grosseto-Prugna, en Corse-du-Sud. Une décision de justice avait condamné les propriétaires à remettre en état les lieux qu’ils occupaient illégalement sur le domaine public maritime depuis de nombreuses années.