Le syndicat CGT de la SNCM et de la CMN a été reçu samedi, à Marseille par les conseillers du président de la République. Les marins CGT demandent à l'Etat de s'impliquer dans le projet industriel de la SNCM.
L'organisation syndicale qui avait déposé un préavis de grève pour lundi 14 janvier, était très inquiète de l'absence de front commun des deux compagnies, CMN et SNCM, pour répondre à l'appel d'offres de la Délégation de Service Public concernant la desserte Corse-Continent. A la veille de rendez-vous cruciaux pour l'avenir des compagnies maritimes desservant la Corse, le syndicat CGT a présenté ses principales revendications en matière de Délégation de Service Public et de projet industriel.Les prochains rendez vous sont cruciaux
Dimanche 13 Janvier, le Conseil de surveillance de la SNCM se réuni au siège de VEOLIA ENVIRONNEMENT à Paris. Les représentants des personnels à ce Conseil sont particulièrement inquiets. Quatre syndicats (FO, CGT, SNAM, CGC) on déposé un préavis de grève pour le lundi 14 Janvier, cette date n’est pas prise par hasard.
Lundi 14 Janvier, c’est la date limite de dépôt des candidatures pour la délégation de service public qui démarre le 1er Janvier 2014, pour dix ans. La future Délégation de Service Public ne concernera qu’un trafic de sept cargos mixtes subventionnés entre Marseille et la Corse.
La SNCM et la CMN devraient déposer leurs candidatures, c’est du moins ce qu’a affirmé Marc Dufour, le Président du Directoire de la SNCM sur les antennes de France 3 Corse Via Stella le 10 Janvier.