Durant sa visite en Corse, prévue ce 24 janvier, la ministre de la Justice doit se rendre à la prison d'Ajaccio et discuter des conditions de travail des personnels de l'administration pénitentiaire et des conditions de détention pour les prisonniers.
Christiane Taubira qui devrait aussi, lors de sa visite, rencontrer des associations de femmes, a également dans son programme une réunion de travail avec les magistrats et les forces de police et de gendarmerie concernant la mise en oeuvre de la circulaire de politique pénale spécifique à la Corse présentée en novembre dernier.
Pour lire le texte intégral de la Circulaire du 23 novembre 2012 relative à la politique pénale territoriale pour la Corse, voir le Bulletin officiel du Ministère de la Justice.
La prison d'Ajaccio au programme
Au programme de Christiane Taubira à Ajaccio jeudi: la visite de la prison d'Ajaccio. Elle l'avait promis aux surveillants de l'établissement pénitentiaire qui ont manifesté lors de sa dernière visite pour protester contre la vétusté de la maison d'arrêt l'une des plus anciennes de France. Plusieurs projets avaient été annoncé concernant l'ouverture d'un centre de détention ou la modernisation des locaux. Ces projets n'ont jamais abouti.
Laurent Lhomme
Intersyndicale des surveillants de prison