Le plan Vigipirate, rouge depuis 2005, est passé le 13 janvier au niveau "rouge renforcé" suite aux interventions militaires françaises à l'étranger. Les mesures de sécurité ont été accrues dans les lieux publics, dans les aéroports en particulier, mais aussi dans les lycées.
Le Rectorat de l'académie de Corse a ainsi fait passer une note confidentielle à l'ensemble des directeurs d'établissement de l'île. Il leur a été demandé d'appliquer une série de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves. Aucune information n'a été communiquée quant à la nature des mesures proposées.
Seule observation faite aux entrées des établissements, un contrôle renforcé des lycéens, tenus de justifier leur appartenance à l'établissement en présentant systématiquement leur carnet de correspondance.
Le niveau rouge, qui signifie que la menace d'attentat est probable, concerne principalement les transports, avec des contrôles aléatoires des bagages et des voyageurs. C'est le cas dans les aéroports de Bastia et d'Ajaccio, où des militaires patrouillent depuis le 13 janvier, et où il est prévu que 30 à 50% des bagages cabine soient fouillés.
En revanche, aucune mesure n'a été prise pour renforcer la sécurité dans les ports de l'île, ni autour des sites industriels sensibles, comme les dépôts de produits pétroliers ou gaziers de Corse.