Plan Vigipirate, mesures de sécurité renforcées dans les lycées

Le plan Vigipirate, rouge depuis 2005, est passé le 13 janvier au niveau "rouge renforcé" suite aux interventions militaires françaises à l'étranger. Les mesures de sécurité ont été accrues dans les lieux publics, dans les aéroports en particulier, mais aussi dans les lycées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Rectorat de l'académie de Corse a ainsi fait passer une note confidentielle à l'ensemble des directeurs d'établissement de l'île. Il leur a été demandé d'appliquer une série de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves. Aucune information n'a été communiquée quant à la nature des mesures proposées.

Seule observation faite aux entrées des établissements, un contrôle renforcé des lycéens, tenus de justifier leur appartenance à l'établissement en présentant systématiquement leur carnet de correspondance. 

Maxime Prieto, proviseur adjoint du lycée Paul Vincensini à Bastia
Depuis 2003, Vigipirate se décline en quatre couleurs, jaune, orange, rouge et écarlate, pour favoriser la prise de conscience de la population. Plus la couleur est foncée, plus le niveau d'alerte est élevé. Au sein de chaque couleur, il existe des dizaines de gradations.

Le niveau rouge, qui signifie que la menace d'attentat est probable, concerne principalement les transports, avec des contrôles aléatoires des bagages et des voyageurs. C'est le cas dans les aéroports de Bastia et d'Ajaccio, où des militaires patrouillent depuis le 13 janvier, et où il est prévu que 30 à 50% des bagages cabine soient fouillés.

En revanche, aucune mesure n'a été prise pour renforcer la sécurité dans les ports de l'île, ni autour des sites industriels sensibles, comme les dépôts de produits pétroliers ou gaziers de Corse.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information