Saint-Etienne, de nouveau percutant offensivement, s'est logiquement imposé aux dépens de Bastia (3-0), dimanche au stade Geoffroy-Guichard, au terme d'un bon match de la 22e journée de Ligue 1, un succès qui lui permet de rejoindre la première moitié du classement.
Alors que les Bastiais, battus pour la seconde fois d'affilée, restent au 13e rang avec cinq points d'avance sur la zone rouge, les Verts, invaincus en 2013, désormais 6es, s'étaient retrouvés au-delà de la 10e place après un mois de décembre très difficile au cours duquel leur attaque, prolifique en début de saison, est tombée en panne.
Longtemps inéfficaces
Toutefois, ces trois buts ne doivent pas faire oublier qu'avant d'être à l'abri et d'assurer un large succès, les Stéphanois ont longtemps été inefficaces.Mercredi contre Meaux, un club de DH (6e div.), l'ASSE avait déjà dû patienter jusqu'à la séance de tirs au but pour se qualifier après un résultat nul (0-0, 5-3 t.a.b.).
Brandao a donné l'avantage très tôt à son équipe en concrétisant une belle action collective développée sur l'aile droite (9) avant que Pierre-Emerick Aubameyang ne mette son équipe à l'abri en marquant à bout portant et après un service de Josuah Guilavogui, son 9e but de la saison en L1 (79).
Guilavogui, entré en cours de jeu (56), d'un tir à effet, portait le score à 3-0 en fin de partie (85).
Bastia concède cinq buts en deux rencontres
Il y a huit jours, Brandao, absent en décembre en raison d'une blessure, avait fait la différence pour Saint-Etienne en déplacement à Brest (1-0).Le Brésilien s'est encore montré précieux à la pointe de l'attaque des Verts àlaquelle il a montré la voie.
D'entrée, il mettait Mickaël Landreau en alerte (1) avant d'être, sans succès, à la réception d'un centre de Pierre-Emerick Aubameyang (2).
Il trouvait aussi le poteau après une erreur de Jérémy Choplin (11). Ainsi, les Stéphanois n'ont pas su capitaliser leur grosse entame de match car
Yohan Mollo (7) ou encore Aubameyang (15, 40). Peu après la mi-temps, Aubameyang, meilleur buteur de l'ASSE, muet depuis le 10 novembre, n'avait pas plus de réussite face à Landreau (60, 64), lequel détournait encore une tentative de Kevin Mayi (90).
De leur côté, les Bastiais, qui viennent de concéder cinq buts en deux rencontres, n'ont pas su concrétiser, en première période, les occasions qu'ils ont eues pour revenir, d'autant que les Stéphanois n'ont pas été très rassurants derrière.
Frédéric Hantz (entraîneur de Bastia)
"J'ai un sentiment de cruauté par rapport au résultat. Nous avions perdu à l'aller 3 à 0 mais il y avait une grosse différence entre les deux équipes. Ce soir, nous aurions pu mener 3-2 après un quart d'heure. Il est dommage de ne pas avoir concrétisé les trois grosses occasions que nous avons eues. En seconde période, nous sommes bien repartis avec encore des situations favorables mais je pense que le fait de ne pas avoir marqué sur ce temps fort là, nous a pénalisé. Nous avons un peu lâché. Le score est cruel par rapport à ce que nous avons livré dans ce match même si Saint-Etienne n'a pas volé sa victoire. L'ASSE est dans une bonne phase actuellement mentalement avec ses deux qualifications en coupes nationales. Il y a un public extraordinaire.Saint-Etienne n'était pas dans un match facile mais ses moyens, sa confiance lui ont permis de maintenir le cap sans trembler et de gagner cette rencontre. Nous ce qui nous manque, ce sont des détails qui font que c'est difficile en L1 car sur la finition, la justesse, la technique et la rigueur défensive, il nous manque certaines choses."