La filière Psychologie de l'Université de Corse ferme ses portes

Quatre ans après sa création, l'Université de Corse Pasquale Paoli annonce la fermeture de sa licence Psychologie. Le conseil d'administration invoque le coût de la formation, assurée notamment par des intervenants professionnels extérieurs, jugé trop onéreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux enseignants pour ​cinq vacataires

Le conseil d'administration de l'Université de Corse invoque le manque de moyen pour pouvoir maintenir sa licence de Psychologie. Avec une équipe pédagogique composée de deux enseignants-chercheurs, la formation nécessite le recours à cinq vacataires, des professionnels extérieurs, payés à l'heure de cours.

Selon un rapport d'évaluation de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), ces intervenants professionnels auraient ainsi assuré sur l'année 2010-2011, 52% des heures de formation en première année, 34% en deuxième année, et encore plus de 42% la dernière année, ce qui plomberait considérablement le coût de la filière.  


120 étudiants pour la dernière promotion

Les étudiants intéressés par des études de Psychologie devront donc à compter de la rentrée 2013 s'inscrire sur le continent. Il n'y aura pas de nouvelle promotion à Corte, a annoncé le conseil d'administration de l'Université de Corse.

Seule garantie pour les 120 étudiants inscrits en première année depuis septembre, le maintien du cursus pour ceux qui souhaiteraient pousser jusqu'à leur année de licence, dans deux ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information