Quatre ans après sa création, l'Université de Corse Pasquale Paoli annonce la fermeture de sa licence Psychologie. Le conseil d'administration invoque le coût de la formation, assurée notamment par des intervenants professionnels extérieurs, jugé trop onéreux.
Deux enseignants pour cinq vacataires
Le conseil d'administration de l'Université de Corse invoque le manque de moyen pour pouvoir maintenir sa licence de Psychologie. Avec une équipe pédagogique composée de deux enseignants-chercheurs, la formation nécessite le recours à cinq vacataires, des professionnels extérieurs, payés à l'heure de cours.Selon un rapport d'évaluation de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), ces intervenants professionnels auraient ainsi assuré sur l'année 2010-2011, 52% des heures de formation en première année, 34% en deuxième année, et encore plus de 42% la dernière année, ce qui plomberait considérablement le coût de la filière.
120 étudiants pour la dernière promotion
Les étudiants intéressés par des études de Psychologie devront donc à compter de la rentrée 2013 s'inscrire sur le continent. Il n'y aura pas de nouvelle promotion à Corte, a annoncé le conseil d'administration de l'Université de Corse.Seule garantie pour les 120 étudiants inscrits en première année depuis septembre, le maintien du cursus pour ceux qui souhaiteraient pousser jusqu'à leur année de licence, dans deux ans.