Au 13e jour du conflit entre la CGT Cheminot et la direction des Chemins de Fer de Corse (CFC), le conseil général de la Haute-Corse met en place un système de bus à destination des scolaires. Le conseil d'administration des CFC se réunit mardi aprés midi.
Alors que le conflit semble s'enliser et qu'aucun train ne circule sur les rails depuis près de deux semaines, le conseil général de Haute-Corse responsable de l'acheminement des scolaires dans le département, a mis en place un service de transport en bus pour les élèves entre Casamozza et Bastia.
Reçus le 31 janvier en préfecture, les grévistes en appel à l'Etat pour qu'une réunion soit organisée avec la direction des Chemins de Fer de Corse. Ils pointent l'absence de dialogue de l'Office des Transports de la Corse (OTC) et le "silence" de son président, Paul-Marie Bartoli.
Le syndicat réclame la révision du nouveau statut social des cheminots en cours de validation. Son dernier volet - la rénumération - serait une perte de revenus de près de 850 euros par an pour certains agents, dénonce la CGT Cheminot.
Itinéraire desservi par les bus scolaires
La première prise en charge des élèves se fait à la gare de Casamozza à 7 heures.Pour le retour, elle se fait à la gare de Bastia à 18h10.
- Gare de Casamozza
- Borgo Coccinelle
- Magic Stock
- BNP Casatorra
- Hyppopotamus
- Station Total de Furiani
- Rond-point de Montesoro
- Immeuble le Rivoli
- Gare de Bastia