Il était une fois la station de ski du Haut-Asco

Asco, un petit village de Haute-Corse réputé pour son miel et autrefois pour sa station. Rendez-vous de tous les skieurs dans les années 60, la station est aujourd'hui fermée, mais attire toujours les adeptes du ski de randonnée, des ballades en raquettes et des parties de luge en famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1964, ouverture de la station de ski

Au départ de l'aventure du "haut Asco", il n'y avait qu'une bergerie en ruine. Avec l'aide de la légion étrangère, le maire de l'époque fait construire une route, trois remonte-pentes, un hôtel, et installe des caravanes, à la location pour les skieurs et les randonneurs du week-end. Viendront ensuite, les fameux chalets du Haut-Asco en forme de ruches. C'est le début de la grande épopée blanche.

En 1964, trois remontées mécaniques, dont un téléski à perches fixes, spécialement installé pour les débutants, et une remontée de 2000 m équipent le stade de neige et desservent jusqu'à quatre pistes. Le bas de la piste se situe à 1400 m, et le haut à 1860 m d'altitude. Les Corses s'y bousculent…

1969, une avalanche meurtrière​

L'histoire de la petite station de sports d'hiver est marquée par un terrible drame, lors de l'hiver 1969. Une trentaine d'élèves du collège d'enseignement général de Calvi, âgés de 12 à 15 ans y étaient partis pour un stage d'initiation au ski.

Le dimanche 16 février, à 9 heures du matin, une avalanche se déclenche, emportant le chalet qui héberge un groupe de douze enfants. Après des heures de recherche, huit seront miraculeusement trouvés sains et saufs, alors quatre corps seront extraits des décombres. L'accident marquera la Corse et la station sera fermée le temps de l'enquête.

1992, fermeture définitive de la station​

Les grandes inondations d'automne 1992 sonneront définitivement le glas de la petite station de ski. Le 27 septembre, la Corse est touchée par un épisode pluvieux d’une intensité et d’une ampleur exceptionnelle. De nombreuses communes sont dévastées.

A Asco, les pluies ravinent les pistes et les coulées de boue détruisent en partie les équipements et la route. Après un hiver peu enneigé, les finances ne suivent pas et la station ferme. Elle oriente son développement vers le sentier de grande randonnée GR20, et devient le point de départ pour la montée au Cintu, le sommet de la Corse.

2008, l'année du renouveau?

Crée en 1964, l’hôtel-restaurant a ouvert en même temps que la station de ski. En 2008, Patrice Guerrini reprend l'établissement de son grand-père. Il investit 600.000 euros dans ce patrimoine familial pour proposer des chambres individuelles et une partie gîte pour les randonneurs.

L'hiver représente 10% du bénéfice annuel de l'établissement qui cherche à s'adosser sur des activités encadrées, telles que les randonnées en raquettes ou à ski, et la location de matériels (raquettes et luges).

Plusieurs projets sont actuellement à l'étude pour faire renaître la station d'Asco, mais pour le moment aucun d'entre eux n'a encore abouti.
Skier en Corse, c'est possible
Si la Corse est réputée pour ses plages de sable blanc, elle fait aussi le bonheur des amoureux des sports de glisse, en offrant deux "stades de jeux d'hiver":

  • Ghisoni 1580m-1740m, en Haute-Corse, au lieu-dit des Bergeries de Capanelle. Le domaine skiable compte 7 pistes balisées de tous niveaux desservies par 3 téléskis;
  • Val d'Ese 1620m-1750m, en Corse-du-Sud, entre les vallées de Prunelli et du Taravo, sur la commune de Bastelica. Le domaine skiable compte 9 pistes balisées desservies par 5 remontées mécaniques (4 téléskis et un "bambi kid").
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information