Une cérémonie intime d'honneurs militaires aura lieu vendredi aux Invalides à Paris en hommage au légionnaire Harold Vormezeele, mort mardi lors d'une opération de l'armée française au Mali.
Cet hommage est "réservé à sa famille et à ses compagnons d'armes", a précisé le général Martin Klotz, porte-parole adjoint de l'état-major des armées, lors du point-presse hebdomadaire de la Défense.
Présidée par le général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, elle "se déroule à chaque fois que l'un des nôtres est tué au combat". C'est le moment où "le chef d'état-major concerné rend le corps à la famille", a ajouté Martin Klotz.
Cérémonie militaire prévue lundi à Calvi
Le cortège funèbre traversera ensuite le pont Alexandre III. A cette occasion, "le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d'armée Hervé Charpentier, invite le plus grand nombre à manifester leur solidarité et rendre hommage à ce héros par une présence digne, silencieuse, fraternelle sur le pont Alexandre III",a ajouté le porte-parole adjoint.La cérémonie d'hommage national est prévue lundi. Le ministère n'était pas en mesure jeudi de préciser son déroulement.
Après le pilote Damien Boiteux, le 11 janvier
Le sergent-chef Harold Vormezeele, mort à 33 ans, était d'origine belge, naturalisé français en 2010, et s'était engagé dans la Légion étrangère en février 1999. Il était rattaché au 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi en Corse.Son décès porte à deux le nombre de militaires morts pour la France au Mali depuis le début de l'opération Serval, le 11 janvier.