Après six jours d'un conflit social très critiqué par les usagers, les transports en commun ajacciens circulent à nouveau depuis jeudi matin. Les chauffeurs ont décidé de reprendre le travail, bien que n’ayant pas trouvé d’accord avec la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.
Les grévistes protestaient contre la mise en place d'un nouveau système de contrôle des billets. Des machines peu adaptées à leurs bus et impliquant de nouvelles manipulations, selon les chauffeurs. "Nous nous en tiendrons à la définition exacte du métier de conducteur-receveur qui est la perception et la conduite" a indiqué Marcel Santini, délégué syndical FO.
Les chauffeurs refusent de prendre en charge la caisse des bus et réclament l'usage de machines simplifiées. Sans céder aux revendications des grévistes, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien a décidé de retirer les machines, qui selon elle, ne marcheraient pas où seraient défaillantes.
Sur son site internet, les TCA vantent pourtant toujours dans un communiqué la mise en place de sa nouvelle billetique pour le 1er mars, invitant les usagers à changer leur titre de transport.
En attendant que les nouvelles machines soient opérationnelles, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien a décidé de faire plus simple et de transporter gratuitement les passagers durant une semaine.