Le bâtonnier de l'ordre des avocats d'Ajaccio a demandé instamment mercredi 6 mars à la Garde des Sceaux Christine Taubira de pourvoir à deux postes vacants de juges d'instruction au tribunal de grande instance (TGI) local.
"Dans un département où, paraît-il, le taux d'homicides est l'un des plus élevés d'Europe et où l'Etat dit concentrer des moyens exceptionnels pour lutter contre la grande délinquance, le constat d'un nombre insuffisant de juges d'instruction est pour le moins paradoxal", a écrit le bâtonnier Marc Maroselli dans une lettre ouverte à Mme Taubira.
Après le décès brutal d'un magistrat durant l'été 2010 et en raison du congé de maternité de l'une de ses collègues, seul l'un des trois cabinets d'instruction du TGI d'Ajaccio fonctionne actuellement.
Me Maroselli déplore que ces postes demeurent vacants "malgré les demandes réitérées par les chefs de juridictions", ajoutant que "les justiciables pâtissent dans des proportions inacceptables de la situation".
En visite en Corse à l'automne après l'assassinat d'un ancien bâtonnier et du président de la chambre de commerce et d'industrie d'Ajaccio, Mme Taubira avait annoncé un renforcement des moyens pour la justice dans l'île.