Le terrain du GFC Ajaccio suspendu à titre conservatoire

Réunie le 7 mars, la Commission de Discipline de la LFP a pris différentes décisions concernant les clubs corses. Suite aux graves incidents entre supporters bastiais et ajacciens, survenus le 2 mars, la Commission a décidé de mettre le dossier en instruction.

Gaël Angoula (SCB)  suspendu et Chahir Belghazouani (ACA) convoqué

27e journée : SC Bastia – AC Ajaccio du 2 mars 2013
Rapport d’arbitrage après visionnage des images
La Commission, saisie par le rapport complémentaire de l’arbitre, convoque le joueur Chahir Belghazouani (AC Ajaccio) suite à son geste à la 20e minute sur le joueur Julian Palmieri pour la séance du jeudi 28 mars 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Rapport d’arbitrage après visionnage des arbitres et Commission de Visionnage
La Commission, saisie par le rapport complémentaire de l’arbitre et la Commission de Visionnage, suspend à titre conservatoire le joueur Gaël Angoula (SC Bastia) suite à son geste à la 93e minute sur le joueur Samuel Bouhours et le convoque pour la séance du jeudi 28 mars 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.


Le dossier du 2 mars en instruction

27e journée : SC Bastia – AC Ajaccio du 2 mars 2013
Incidents à l’issue de la rencontre :
Suite aux graves incidents entre supporters bastiais et ajacciens, la Commission décide de mettre le dossier en instruction.


Instruction et suspensions pour le GFC Ajaccio

Le terrain du GFC Ajaccio (L2) a été suspendu à titre conservatoire à compter de ce vendredi par la commission de discipline de la  Ligue de football
professionnel, qui a mis "le dossier en instruction" après les incidents du match contre Monaco la semaine dernière, a annoncé vendredi la LFP.

Cette rencontre perdue 1-0 par le Gazélec Ajaccio sur son terrain vendredi dernier en L2 avait donné lieu à de nombreux incidents.

La commission de discipline rapporte ainsi "qu'à la mi-temps, M. François Tagliaglioli, président de l'association du GFC Ajaccio accompagné d'un dirigeant non identifié ont tenu des propos grossiers et menacé de mort l'arbitre".

La commission rappelle aussi que "M. Tony Chapron (l'arbitre) a exclu le directeur de l'organisation et de la sécurité, M. Toussaint Luciani, pour son comportement" et "qu'à la fin de la rencontre, plusieurs personnes accréditées ou non sont entrées sur la pelouse et se sont dirigées vers les arbitres de façon violente".

L'instance disciplinaire note aussi "que les arbitres n'ont pu regagner leur vestiaire qu'après cinq minutes après avoir été insultés, menacés, intimidés et bousculés sur la pelouse" et "que le quatrième officiel a été frappé à plusieurs reprises à la tête".

La commission de discipline suspend également le temps de l'instruction MM. François Tagliaglioli et Toussaint Luciani, également à compter de ce vendredi.

Par ailleurs, la commission de discipline n'évoque pas dans son communiqué les images transmises par le club corse concernant l'arbitre,
Tony Chapron, auteur d'un geste équivoque qu'une vidéo montre en train d'adresser un doigt (difficile de distinguer lequel) à une tribune en rentrant aux vestiaires lors de ce match.
Olivier Miniconi, le président du GFC Ajaccio, disait à sa sortie de la commission de discipline: "Il a fait ce geste, ce n'est pas à moi
de juger ni de la gravité, ni de la portée de ce geste. Il y a des bandes vidéo, il faut savoir assumer".
Jean-Michel Miniconi
Expert comptable du G.F.C. Ajaccio
Christophe Ettori
Directeur sportif G.F.C. Ajaccio

Autres incidents lors de Lens-GFCA

M. Miniconi n'était pas convoqué pour les incidents de ce match, mais pour avoir donné un coup de pied à un joueur adverse en marge de Lens-GFCA (2-0) du 1er février.

M. Miniconi a été suspendu pour ces faits pendant "18 mois de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles, pour brutalité envers un joueur du RC Lens, frappé d'un coup de pied".

Il avait déclaré à sa sortie de la commission, sans avoir connaissance de sa sanction: "Je regrette mon geste sincèrement. Ce n'est pas des gestes à avoir sur des terrains de football. Il y a quand même une gravité dans mon geste. J'ai précisé mes regrets à l'égard du joueur et des officiels présents. Je me suis excusé auprès du joueur en visioconférence. Je suis prêt à assumer tout type de sanction".

Toujours au sujet de Lens-GFCA, l'entraîneur corse Jean-Michel Cavalli a été suspendu "de deux matchs avec sursis de banc de touche et de vestiaire
d'arbitres" pour son "comportement au moment des faits, pendant la mi-temps, dans le vestiaire des arbitres".


Voir le détail des décisions du 7 mars de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel sur le site officiel de la LFP.
Incidents lors de Bastia/Ajaccio: Rothen et André suspendus 3 matches
Jérôme Rothen (Bastia) et Benjamin André (Ajaccio) ont écopé vendredi des suspensions les plus lourdes (3 matches chacun) après le
derby corse heurté de L1 le week-end dernier, les autres incidents ayant été mis à l'instruction par la commission de discipline de la LFP.

Dennis Oliech (Ajaccio) a écopé de trois matches de suspension, dont un avec sursis. Deux matchs de suspension, dont un avec sursis, ont été infligés
à Florian Thauvin (Bastia) et un match ferme à Mathieu Chalmé (Ajaccio).

Par ailleurs, sur "rapport d'arbitrage après visionnage des images" la commission de discipline a suspendu à titre conservatoire Gaël Angoula (Bastia)
"suite à son geste à la 93e minute sur le joueur Samuel Bouhours et le convoque pour la séance du jeudi 28 mars" et a convoqué Chahir Belghazouani (Ajaccio) "suite à son geste à la 20e minute sur le joueur Julian Palmieri pour la séance du jeudi 28 mars".

Des incidents avaient éclaté entre supporteurs des deux clubs au terme du match remporté par Bastia (1-0) et lui-même conclu en pugilat
et terni par cinq exclusions. Sept personnes ont été légèrement blessées au total au cours de la soirée par des jets de projectiles, cinq supporteurs d'Ajaccio et deux de Bastia, selon la police.
"Suite aux graves incidents après la rencontre entre supporters bastiais et ajacciens", la commission de discipline "décide de mettre le dossier en instruction".

Sur le plan judiciaire, une enquête de flagrance avait été ouverte à la suite des incidents et des perquisitions ont été effectuées dans les bus des 450 supporters ajacciens. Des fumigènes, bombes artisanales, poudres explosives, poings américain et barres métalliques avaient été saisis, avait-on appris de source judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité