Ligue 1, 30e journée - Victoire de Bastia, défaite d'Ajaccio

Pour cette journée de reprise, l'AC Ajaccio n'a pas su enchaîner sur une deuxième victoire, battu 3-2 par le Toulouse FC, samedi soir au stade François-Coty. Bastia a en revanche stoppé net sa descente vers la relégation en ramenant de Valenciennes une précieuse victoire 4 buts à 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La revanche de Toulouse

Toulouse, défait à domicile à l'aller, a pris sa revanche sur Ajaccio samedi en s'imposant (3-2) en Corse lors de la 30e journée de Ligue 1, confortant sa place en milieu de classement grâce à cette deuxième victoire d'affilée à l'extérieur.

Étienne Capoue, ignoré par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, a été l'homme de la victoire du Téfécé avec un doublé et une passe décisive, alors qu'Adrian Mutu, meilleur buteur ajaccien, a signé son 8e but personnel. Ajaccio, retombé à la 14e place du classement, reste sous la menace du bas de tableau.
Après une entame timide, les Ajacciens qui l'avaient emporté 4-2 à Toulouse, ouvraient le score avec la complicité malencontreuse de Zebina qui battait son propre gardien de la tête sur un centre de Cavalli (18).

Mieux en jambes, les Toulousains revenaient logiquement à la marque par Capoue sur un service de Didot (25). Sept minutes plus tard, le TFC poursuivait sur sa lancée et prenait l'avantage par Tabanou à la suite d'une mauvaise appréciation de la défense corse.

Juste avant la pause, les Ajacciens parvenaient à revenir au score grâce au flair de Mutu (41). En seconde période, les Corses affichaient de bien meilleures intentions mais en dépit de sérieuses occasions dans le premier quart d'heure, ils ne parvenaient pas à reprendre l'avantage. Et les Toulousains s'imposaient finalement grâce à un penalty de Capoue consécutif à une faute de Chalmé sur Tabanou (79).

La bonne santé printanière de Bastia

Au terme d'un match spectaculaire, Bastia s'impose en terre nordiste grâce à des doublés de Maoulida et Thauvin et réalise une opération en or dans le cadre du maintien, en repassant devant son rival corse au classement.  

La partie était pourtant mal engagée pour les bastiais alors qu'à la 9e minute, Gomis, libre de tout marquage, jaillissait aux six mètres sur une frappe de Dani et trompait un Landreau impuissant (1-0). Sur un contre éclair, le Sporting revenait sur une frappe de Maoulida (20), qui lancé plein axe, fusillait l'ancien portier bastiais Penneteau (1-1).

Avant la pause, Valenciennes reprenait l'avantage (30). Sur une main de Mary, Danic sur penalty prenait à contre-pied Landreau, parti sur sa gauche (2-1).
Comme face à Lyon, l'armada bastiaise semblait décidé à frapper fort. De retour des vestiaires, Palmieri, servi sur la gauche, délivrait un centre parfaitement dosé dans le dos de la défense nordiste. Au premier poteau, Maoulida plaçait une tête décroisée ne laissant aucune chance à Penneteau (2-2).

83e minute: Thauvin changeait de côté et trompait Penneteau avec l'aide de la transversale (2-3). Moins de 5 minutes plus tard, l'attaquant bastiais doublait la mise au terme d'une incroyable chevauchée, avant de crucifier Penneteau d'une frappe croisée (2-4).

Pujol réagissait pour Valenciennes dans les arrêts de jeu. Sur un long ballon, la défense centrale de Bastia cafouillait à la relance et Pujol en profitait pour fusiller Landreau à bout portant d'une demi-volée du gauche (3-4). 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information