• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dumè Gallet : il était une voix

Hommage à Dumè Gallet sur Via Stella le 19 avril à partir de 21 heures 30 / © FTViastella
Hommage à Dumè Gallet sur Via Stella le 19 avril à partir de 21 heures 30 / © FTViastella

Il était l'une des voix de "Canta". Dumè Gallet est décédé le 17 avril. Sa vie fut  marquée par son engagement politique au sein du mouvement nationaliste. 
Un hommage lui est consacré sur ViaStella à travers un magazine et un documentaire ce vendredi 19 avril à partir de 21h30.

Par Michèle Mignot, Jean Crozier et Christophe Leuck

L'un des membres fondateurs du groupe "Canta u Populu Corsu", présent dès le Riacquistu  en 1973, est décédé ce mercredi 17 avril des suites d'une longue maladie, comme l'on dit pudiquement. Dumè Gallet ne fut pas seulement militant culturel, mais aussi acteur politique, représentant de la C.C.N dont il fut le porte parole dans les années 80, puis élu à l’Assemblée de Corse avec Pierre  Poggioli et Yves Stella en 1984. Fondamentalement humaniste, il s'était engagé pour les droits de l’homme et  le soutien des prisonniers politiques.
DMCloud:59131
Dumé Gallet: D'abord une voix
Jérôme Susini "Canta U Populu Corsu" Pierre Poggioli Militant nationaliste


De son séjour de 10 ans en Nouvelle Calédonie, il livre un récit : "Lumière des îles, Itinéraire en terre kanak " Dumè Gallet a sans doute mieux que quiconque pénétré dans l'autre culture insulaire, celle des kanaks, Dumè Gallet était rentré en Corse à Riventosa. Il enseignait le violon traditionnel à l’université de Corte, 
Pour réécouter la voix de Dumè Gallet dans l'un des succès de Canta :

quandi

Dumè Gallet sur ViaStella le 19 avril

ViaStella rend un hommage à l'artiste, mais aussi et surtout à l'homme, ce vendredi 19 avril à partir de 21h30, à travers une rediffusion d'un entretien avec Pierre Leca issu du magazine "Par un dettu", suivi d'un documentaire consacré au groupe "Canta u Populu Corsu".

Sur le même sujet

Xylella : les oléiculteurs corses estiment que des arbres seraient déjà touchés dans l’île

Les + Lus