Il était l'une des voix de "Canta". Dumè Gallet est décédé le 17 avril. Sa vie fut marquée par son engagement politique au sein du mouvement nationaliste.
Un hommage lui est consacré sur ViaStella à travers un magazine et un documentaire ce vendredi 19 avril à partir de 21h30.
L'un des membres fondateurs du groupe "Canta u Populu Corsu", présent dès le Riacquistu en 1973, est décédé ce mercredi 17 avril des suites d'une longue maladie, comme l'on dit pudiquement. Dumè Gallet ne fut pas seulement militant culturel, mais aussi acteur politique, représentant de la C.C.N dont il fut le porte parole dans les années 80, puis élu à l’Assemblée de Corse avec Pierre Poggioli et Yves Stella en 1984. Fondamentalement humaniste, il s'était engagé pour les droits de l’homme et le soutien des prisonniers politiques.
De son séjour de 10 ans en Nouvelle Calédonie, il livre un récit : "Lumière des îles, Itinéraire en terre kanak " Dumè Gallet a sans doute mieux que quiconque pénétré dans l'autre culture insulaire, celle des kanaks, Dumè Gallet était rentré en Corse à Riventosa. Il enseignait le violon traditionnel à l’université de Corte,
Pour réécouter la voix de Dumè Gallet dans l'un des succès de Canta :