Un trafic de drogue inédit: 101 kilos de cocaïne ont été interceptés dans une torpille à Rotterdam en Hollande par la police judiciaire niçoise.
Six personnes ont été arrêtées à Rotterdam et dans le Sud de la France, après la saisie de 100 kg de cocaïne dans un chimiquier en provenance des Caraïbes au port de Rotterdam.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la cocaïne qui a été saisie samedi était dissimulée dans un contenant "de la forme d'une torpille", a indiqué une source judiciaire.
Les trafiquants ont utilisé un mode opératoire hors normes: la torpille était fixées ur la coque d'un navire.
L'enquête a débuté en juin dernier à partir d'un contrôle ordinaire sur un pétrolier à Fos sur Mer.
Une "première"
Le responsable de la PJ de Nice indique que ce mode opératoire "est une première. On ne l'avait jamais constaté lors d'une procédure judiciaire".Trois suspects sont actuellement à Rotterdam et une demande de transfèrement à Marseille a été remis aux autorités hollandaises, a-t-on appris de source judiciaire.
Une interpellation en Corse
Trois hommes ont également été écroués samedi, deux à Grasse et un en Corse, dans le cadre de cette affaire. Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants.Lors de leur interpellation, les policiers ont retrouvé à leur domicile des armes de poing ainsi que du matériel pour conditionner de la
cocaïne.
L'enquête a été confiée à la PJ de Nice et la section de recherche de la gendarmerie de Toulon.