Le légionnaire se serait introduit dans une habitation, à 1 heure du matin jeudi 16 mai. Le propriétaire lui aurait tiré dessus, au niveau de la tête, avec un pistolet automatique. L'homme est entre la vie et la mort. Il s'agit d'un militaire du 2e Régiment étranger de parachutistes.
D'après ses papiers d'identité, le légionnaire est né à Madrid en 1977.
La gendarmerie a ouvert une enquête. On ignore ce que faisait le sous-officier en pleine nuit dans cette villa cossue de Lumio. Il a été découvert gisant sur la terrasse. Le propriétaire de la maison, un retraité de plus de 70 ans, était armé d'un pistolet. Il a reconnu avoir tiré sur le sous-officier.
Le propriétaire a été entendu toute la journée. Il a expliqué que son épouse et lui dormaient, lorsqu'ils ont entendu du bruit dans les parties inférieures de la maison. Son épouse se serait retrouvée nez-à-nez avec un homme cagoulé et ganté. Il lui aurait envoyé une boule de pétanque en pleine figure.
L'époux lui aurait alors tiré dessus, une seule fois.
Un sous-officier du 2e REP
Le militaire a été blessé dans le village de Lumio, qui se situe à quelques kilomètres du camp du 2e REP à Calvi. Cette unité d'élite de l'Armée de terre est basée en Corse depuis 1967. Le régiment a été récemment engagé dans le conflit du Mali. Il compte un millier d'homme.
Le légionnaire est gravement blessé, il a été admis au service des soins intensifs. Il est actuellement dans le coma, et devrait subir une opération dans la journée. L'enquête a par ailleurs révélé qu'il avait des difficultés financières importantes.