Cette étude a été menée par Opinion of Corsica (filiale d'Opinion way) au sujet des propos de Manuel Valls sur la violence enracinée dans la culture corse. Elle a été commandée et publiée par le mensuel Paroles de Corse, et révèle qu'une majorité de Français désapprouvent ces propos.
L' étude a été réalisée les 14 et 15 mai, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.
A la question : "Pensez-vous qu'en tant que Ministre de l'intérieur, Manuel Valls a eu raison de déclarer que « la violence est culturellement enracinée en Corse" ? , 53 % des personnes interrogées ont répondu non, 46% ont répondu oui.
Une majorité de Français interrogés n’adhère donc pas à la théorie du ministre de l’Intérieur sur la culture violente des insulaires.
Parmi les sondés, la désapprobation est plus vive chez les jeunes (60% en moyenne chez les 18-49 ans) alors que les plus de 50 ans donnent raison au ministre à 54,5% en moyenne.
Les résultats en fonction des préférences politiques
Manuel Valls au convaincu les sympathisants socialistes. Les électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 sont 58% à approuver les propos du ministre, et 51% parmi les électeurs du second tour.
Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ne sont eux pas convaincus. Tout comme ceux de Nicolas Sarkozy qui, au second tour de scrutin, désapprouvent les propos ministériels à 58%.
Sondage Opinion of Corsica publié par Paroles de Corse.