Le Civam Bio Corse (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) a annoncé la création de la marque "Bio di Corsica", à l'occasion de son assemblée générale mardi 21 mai à Vizzavona. Elle doit garantir la production biologique et l'origine exclusivement corse des produits.
Un cahier des charges "Bio di Corsica"
La mise en place de cette marque doit permettre de développer la production et le nombre d'agriculteurs en "AB" (agriculture biologique), ainsi que la consommation, selon l'association des producteurs biologiques corses.L'élaboration d'un cahier des charges "Bio di Corsica" devrait être finalisé courant septembre. Si sa mise en place pour les produits déjà labélisés (IGP, AOC ou AOP) semble facile, son élaboration s'annonce plus complexe pour les filières animales (viandes et poissons), a indiqué le président du Civam Bio Corse, Jacques Abbatucci.
Evolution du nombre d’exploitations et des surfaces en mode de production biologique
•
© Agence Bio
8526 hectares de bio en Corse
Né il y a 20 ans à l'initiative des producteurs désireux de développer cette filière en Corse, le Civam Bio Corse compte aujourd'hui 150 adhérents sur 251 exploitations recensées en 2011 par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (+17% par rapport à 2010). Avec 6,7% de surface agricole utile consacrée à l'agriculture biologique, la Corse se situe au 3ème rang des régions françaises. Les surfaces ont été multipliées par 2,5 entre 2005 et 2009 pour atteindre 8526 hectares cultivés en 2011 (source Agence Bio).