Lors des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale mardi 21 mai, le député UMP de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli a vivement interrogé le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur ses récents propos, stigmatisant la violence comme étant "culturellement enracinée en Corse".
"La violence est enracinée dans la culture corse"
Invité le 6 mai sur les ondes de France Inter, le Ministre de l'Intérieur avait réaffirmé que la violence était endogène à la Corse. Des propos qu'il avait déjà tenus au moment de l'assassinat du président du Parc naturel de Corse, Jean-Luc Chiappini, le 25 avril, et qui avaient profondément choqué."Depuis des dizaines d'années, la violence est profondément enracinée", avait déclaré Manuel Valls lors du 7-9 de France Inter et d'ajouter "c'est la région de France où il y a le plus d'assassinats et de violence, et vous voudriez que le Ministre de l'Intérieur nie cette réalité, qui est enracinée dans la culture corse ?".
"Oui, en Corse, le taux d'assassinat est plus élevé qu'en Sicile"
Interpellé mardi à l'Assemblée Nationale, Manuel Valls a réaffirmé ses propos. "Oui, en Corse, il y a une violence. Oui, en Corse, il y a plus d'armes par habitants que dans le reste du pays. Oui, en Corse, le taux d'assassinat est plus élevé qu'en Sicile. Oui, en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu'ils ont peur. Oui, en Corse, il y a de la violence et de la corruption" a martelé le Ministre de l'Intérieur."Monsieur le député, ouvrez les yeux, parlez et soutenez la politique du gouvernement pour mettre fin à la violence et à la mafia en Corse" a-t-il conclu.
Passe d'armes mardi 21 mai lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale entre le député de Corse-du-Sud, Laurent MARCANGELI et le Ministre de l'Intérieur, Manuel VALLS sur la violence "culturellement inscrite" en Corse.