Le vent a soufflé en tempête vendredi 24 mai avec des rafales à 165 km/h relevées à la pointe du Cap Corse. C'est le résultat d'un système dépressionnaire sur le golfe de Gênes, qui va encore persister tout le week-end, accompagné d'un mercure bien en dessous des normales de saison.
126 km/h au Cap Sagro
Comme annoncé, le vent a soufflé fort, vendredi en Corse. Les mesures les plus fortes ont été enregistrées à la station météorologique d'Ersa, située au nord de l'île, à la pointe du Cap Corse.Une rafale à 165km/h a été enregistrée à 4h du matin vendredi et le vent a régulièrement soufflé en tempête toute la journée. Des rafales à 134 km/h à l’Ile-Rousse, 126 km/h au Cap Sagro, et 108 km/h à Bonifacio ont été relevées.
Trafic maritime perturbé
Le port de Commerce de Bastia a du composer toute la journée avec cette situation météo. Pour des raisons de sécurité, les navires sont entrés dans le port tour à tour, afin de bénéficier de toute la largeur du bassin pour manoeuvrer.Une fois, leurs passagers débarqués, ils ont du attendre au mouillage devant la plage de l'Arinella, au sud de Bastia, avant de répéter l'opération en soirée.
Résultat, des retards de deux à quatres heures selon les compagnies. Samedi 25 mai, le scénario s'est répété. Les bateaux de la SNCM, le "Méditerranée" et le "Pascal Paoli" ont touché leurs quais avec deux heures de retard.
Services de secours en alerte
Avec la circulation d’une dépression sur le golfe de Gênes, ce vent d'ouest va encore souffler fort ce week-end sur les extrémités de l'île, du Cap Corse aux bouches de Bonifacio.En Haute-Corse, les pompiers ont déjà été sollicités pour récupérer des randonneurs surpris par le mauvais temps en montagne.
Un dispositif de surveillance du littoral a été mis en place en Balagne, sur les plages de Calvi et l'Ile Rousse, ainsi que dans le Cap Corse, à Luri. Un équipage de plongeurs a également été pré-positionné à la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Bastia.