Le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance jaune vent violent par Météo France ce jeudi 2 janvier. Des rafales jusqu’à 100 km/h sur le relief sont attendues jusqu’en milieu d’après-midi.
Attention au vent si vous êtes dans le département du Puy-de-Dôme ce jeudi 2 janvier. Le département a été placé en vigilance jaune vent violent par Météo France. En milieu de matinée, les rafales ont déjà commencé, comme l’explique une prévisionniste de Météo France : “La vigilance aujourd'hui dure jusqu'à 15 ou 16 heures. Elle a déjà commencé. On a déjà des valeurs assez fortes sur le relief. On peut atteindre, en plaine, des rafales autour de 40 à 50 km/h. Sur le relief, ça peut monter entre 70 et 90 km/h, localement un peu plus.”
Une accalmie vendredi
En milieu d'après-midi, une perturbation pluvieuse va arriver. “Le vent sera associé à ce phénomène-là. Les vents vont se poursuivre jusqu'en soirée, après le passage de la perturbation et ensuite, cela se calme pour la nuit de jeudi à vendredi. Le vent d'aujourd'hui pour l'instant, c'est un vent de sud sud-ouest qui va ensuite, au passage de la perturbation, basculer nord nord-ouest", explique la prévisionniste. C’est un Mistral qui soufflera sur le département.
Une reprise du vent dimanche
Pour la journée de vendredi, ce vent du nord s'établit mais demeure assez faible. “Il est plus fort, par exemple, dans la vallée du Rhône, ce Mistral. Sur le Puy-de-Dôme, il n'y a pas beaucoup d'impact. Samedi, on repasse sur un vent plutôt sud, sud-ouest avec un vent qui va se renforcer dans la journée. Pour l'instant, on a des rafales attendues autour de 50 à 60km/h sur le relief”, indique la prévisionniste. En plaine, le vent soufflera à une quarantaine de km/h. Le phénomène se poursuit dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, les vents souffleront autour de 60 à 70 km/h sur le relief.