Vigilance orange neige et verglas : de la pluie verglaçante tenace est attendue dans la nuit

C'est un grand quart Nord Est qui est concerné par la vigilance orange neige et verglas annoncée par Météo France pour ce samedi 4 janvier dans la soirée. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin seront touchés à partir de 20 heures. Mais ce sont surtout les pluies verglaçantes qui risquent d'être dangereuses. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans le Haut-Rhin à partir de 19 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé un grand quart Nord Est de l'hexagone en vigilance orange neige et verglas pour ce samedi 4 janvier à partir de 20 heures. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin font partie des départements qui seront touchés par cet épisode qui devrait durer toute la nuit.

"La neige fera d'abord son apparition par le sud de la région, précise Loïc Alter de Météo Suivi Alsace, aux alentours de 20 heures. Mais dès 21 heures, elle laissera place à des pluies verglaçantes qui toucheront le Bas-Rhin vers minuit, laissant par endroits des couches de glaces qui pourront aller de 5 à 10 millimètres d'épaisseur".

Il est évidemment fortement déconseillé de prendre son véhicule cette nuit. Cet épisode météo survient du fait de la rencontre de deux masses d'air : une masse d'air froide venue du nord et une perturbation pluvieuse venue du sud ouest.

"Ces conflits de masses d'air sont de plus en plus courants, confirme encore Loïc Alter, et provoquent de forts écarts de température d'un jour à l'autre, ainsi on va passer de -5 degrés ce matin à +10 degrés demain après-midi, des phénomènes que l'on peut attribuer au dérèglement climatique."

Un épisode suffisamment fort pour que les préfectures du Bas-Rhin et du Rhin en appellent dans un communiqué à la vigilance des usagers et recommandent d'éviter de circuler sur les routes et de faciliter le plus possible le passage des engins de dégagement des chaussées.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont d'ailleurs interdits à la circulation à partir de 19 heures sur l'ensemble du réseau routier dans le Haut-Rhin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information