Vous avez l’impression que la Normandie enchaîne les tempêtes ? Et bien, c’est vrai. La tempête Floriane qui traverse notre région depuis le 5 janvier 2025 est la dixième en une année.
Quoi ? Nous sommes encore en alerte pour vents violents et pluie ? Les mois se succèdent et les tempêtes aussi. Après une année 2024 démoralisante côté météo, la Normandie commence 2025 avec la tempête Floriane et son lot d’incidents.
⚠ @Meteofrance place la #SeineMaritime en vigilance jaune 🟡 vent violent 💨 ce jour de 8h à 17h.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 6, 2025
➡ Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
Le département est également maintenu en vigilance 🟡 jaune #crues pour le tronçon de… pic.twitter.com/MmGTzyT74F
Ainsi ce lundi matin, la circulation des trains était fortement perturbée. Des records de vitesse de vent ont été enregistrés sur les côtes de la Manche : entre 107 km/h à Cherbourg et 124 km/h à Barfleur. Saint-Vaast-la-Hougue a enregistré des bourrasques allant jusqu’à 113 km/h.
À Fécamp en Seine-Maritime, les rafales maximales ont atteint 122 km/h.
Une année de tempêtes
La Normandie a dû faire face à 10 tempêtes en une seule année.
Souvenez-vous, juste avant de célébrer 2024, c’est la tempête Géraldine qui avait terni la journée du 31 décembre 2023 : la Manche était le département le plus touché avec des rafales de vent exceptionnelles enregistrées : jusqu'à 138 km/h à Carteret, 129 à la Pointe du Roc à Granville, 118 à Gouville-sur-Mer ou encore 117 au Cap de La Hague.
Le 22 janvier, la tempête Ischa soufflait sur la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
🔴🌀ALERTE MÉTÉO🔴🌀
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) January 22, 2024
La dépression ISHA est beaucoup plus forte que prévu sur notre région.
Une rafale de vent à 142km/h observé à Barfleur.
On relève plus de 100km/h dans les terres. (101km/h à Caen et 103km/h à Vire).
Nous sommes au plein cœur de cette tempête actuellement. pic.twitter.com/SdNdCwJ6M8
En février, c’est la tempête Louis qui privait 2 000 foyers d'électricité en Seine-Maritime. En mars, c’est Nelson qui perturbait la circulation des trains tout comme en avril avec la tempête Pierrick où là aussi de nombreuses lignes normandes avaient dû être interrompues.
Un été pluvieux
Certes les tempêtes nous ont laissés tranquilles quelques mois mais l’été a été plus que gris ! L’été normand a été pluvieux, ça ne vous a pas échappé.
Les précipitations ont intensifié la sensation de froid malgré des températures estivales qui n’étaient pas catastrophiques : "on était souvent sur des températures de saison voire légèrement au-dessus mais le contraste était plus nuageux donc moins lumineux et plus pluvieux. Le temps nous a paru plus capricieux", résume Kevin Baudridos, gestionnaire de la page Facebook Météo Seine-Maritime.
Et pour couronner le tout pendant le printemps et l’été, le vent n’a pas oublié de bien souffler sur la Normandie.
En octobre, Kirk a rouvert le bal des tempêtes et trois départements normands avaient été placés en vigilance jaune.
Le 21 novembre 2024, la Normandie se réveillait sous les flocons avec la dépression Caetano. Résultat : des pannes d'électricité et un trafic routier et ferroviaire perturbé.
Quelques jours plus tard nos voisins britanniques ont partagé avec leurs cousins normands la tempête Bert. Un vent d’Ouest de force 7 à 8 (50 à 70 km/h) accompagné de fortes rafales s’était abattu sur le littoral normand.
Le mois de décembre 2024 a également enchaîné deux tempêtes : Darragh et Enol. Une barge de 120 mètres de long et de plus de 36 mètres de large s'est même échouée sur une plage de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime).