Tempête Darragh. Trains supprimés, barge échouée, coupures d'électricité : le point sur la situation

Après le passage de la tempête Darragh sur la Normandie, samedi 7 et dimanche 8 décembre, la circulation des trains est toujours interrompue entre Rouen et Le Havre lundi et mardi. Les opérations de sauvetage de la barge échouée entre Sotteville-sur-Mer et Veules-les-Roses (Seine-Maritime) sont, quant à elles, toujours en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rafales d'environ 150 km/h sur les côtes normandes, des zones partiellement inondées... De nombreuses interventions en lien avec la tempête Darragh ont été menées par les pompiers ce week-end : au moins 500 sur les cinq départements normands, avec un record de 259 dans la Manche.

Ces interventions ont principalement été liées à des chutes d'arbres sur les voies ou des dégâts liés à la pluie, mais une victime reste à déplorer : un homme de 66 ans, retrouvé mort dans une rivière, dans le Pays d'Auge - la piste accidentelle est privilégiée.

Un avion à destination de l'aéroport de Caen-Carpiquet a été dérouté jusqu'à Paris. D'importants dégâts ont par ailleurs été constatés au niveau du port de Fécamp, où le ponton et la passerelle du bassin Bérigny ont été arrachés, et où plusieurs bateaux ont sombré.

Les opérations de sécurisation de la barge échouée à Sotteville-sur-Mer se poursuivent

120 mètres de long, plus de 36 mètres de large : la barge AMT Challenger échouée ce dimanche 8 décembre à la mi-journée sur une plage de Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime), après avoir touché un haut-fond sablonneux, est toujours sous l'étroite surveillance radar de trois remorqueurs.

Les tentatives pour raccrocher la barge ou la mettre au mouillage en mer, pilotées par la préfecture maritime et le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, ont échoué en raison des très mauvaises conditions météorologiques.

Cette dernière "s'est détachée du remorqueur Boka Glacier battant pavillon maltais en Manche, dans les eaux britanniques" vendredi. Elle a alors commencé à dériver jusqu'à arriver "dans les eaux françaises vers 23h" samedi, précise la préfecture de Seine-Maritime.

"Les pompes de ballastage, situées à l'intérieur de la barge, ont été rapidement activées, lestant le navire, et limitant ainsi les risques de mouvements, vers les falaises, notamment à l'occasion des changements de marées", note la préfecture.

L'opération consistant à reconnecter la barge à son remorqueur ne pourra être mise en œuvre que lorsque des conditions météorologiques plus favorables seront observées, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

le 8 décembre à 18h, dans un communiqué

L'amélioration des conditions météorologiques observées ce lundi 9 décembre devrait faciliter les opérations de la préfecture. Par ailleurs, des arrêtés d'interdiction d'accès ont été pris par les maires de Sotteville-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Veules-les-Roses ; la gendarmerie nationale poursuit sa surveillance des plages concernées.

À noter qu'il n'y a ni victimes, ni risque de pollution avérée, selon un porte-parole de la préfecture maritime. À l'AFP, ce dernier a expliqué que la barge AMT Challenger était vide. 

Toujours pas de trains entre Rouen et Le Havre, une reprise du trafic espérée demain

La tempête Darragh a eu également un impact important sur la circulation des trains en Normandie. Ces derniers ont été supprimés samedi et dimanche. Ce lundi, la reprise du trafic ne s'est pas passée comme prévu. Les trains ne circulent toujours pas entre Rouen et Le Havre. Et ce sera encore le cas mardi...

Le dégagement des voies est en cours. "Depuis le lever du jour, près d’une trentaine de trains de reconnaissance sillonnent tous les axes normands avec à leur bord près d’une centaine d’agents et bûcherons mandatés par SNCF Réseau. Les observations réalisées ont permis de constater de nombreux incidents sur l'ensemble de la région", souligne SNCF Réseau dans un communiqué.

Près d’une soixantaine d’arbres, branches d’arbres et obstacles divers ont chuté sur les voies et entraîné des dégâts importants sur l’infrastructure ferroviaire. Ces incidents sont en cours de traitement par les équipes de SNCF Réseau ou vont l’être dans les prochaines heures.

SNCF Réseau

dans un communiqué

D'autres axes sont impactés, notamment Trouville-Lisieux et Caen-Cherbourg. Entre Rouen et Le Havre, c'est "un arbre de très haute taille appartenant à un riverain" qui a chuté sur la voie ferrée, "détruisant un poteau caténaire et arrachant la caténaire sur plusieurs centaines de mètres".

La SNCF a annoncé la mise en place de solutions de substitution pour les usagers concernés. Ainsi, une desserte en train est assurée entre Yvetot et Rouen et entre Bréauté et Fécamp.

Les opérations devraient se prolonger cette nuit. Des cars devraient assurer quelques liaisons entre Le Havre et Yvetot. La reprise des circulations ferroviaires sur cet axe n'aura pas lieu avant mercredi 11 décembre, conclut la SNCF.

2 500 foyers privés d'électricité, quelques communes sans eau potable

Hier soir, 4 000 foyers étaient encore privés d'électricité en Normandie, principalement en Seine-Maritime et dans la Manche. Les agents d'Enedis sont à pied d'œuvre pour régler la situation. Ainsi, ce matin, 2 500 foyers attendent encore le retour du courant. Le gestionnaire annonçait un retour à la normale ce soir... en cours. A 18h, 1 000 foyers attendaient encore.

Les intempéries ont également provoqué des dégâts sur le réseau d'eau potable de plusieurs communes de Seine-Maritime :

  • Le Mont-Cauvaire
  • Les-Authieux-Ratiéville
  • Claville-Motteville
  • Clères
  • Fontaine Le Bourg

Au total, 2 200 habitants sont concernés. L’ARS invite la population à ne pas consommer l’eau pour les usages alimentaires et le brossage des dents en raison de sa turbidité. Elle reste utilisable pour tous les autres usages (toilettes, douches, vaisselle et lavage du linge).

La vigilance jaune crue maintenue sur l'ensemble de la Normandie ce lundi

Seul le département de la Manche est maintenu, ce lundi, en vigilance jaune vent et pluie-inondations, avec 60 km/h de vent ce matin à Granville et jusqu'à 85 km/h ce soir à Cherbourg.

Néanmoins, la prudence reste de mise malgré une certaine accalmie. Car un autre risque vient s'ajouter après le passage de la tempête : les cinq départements normands sont placés en vigilance jaune crue suite aux fortes précipitations.

La Vire, la Dives, l'Orne... Plusieurs cours d'eau présentent en effet des niveaux trop hauts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information