69 000 foyers normands sont toujours privés d'électricité ce vendredi 22 novembre 2024, au lendemain des chutes de neige causées par la tempête Caetano. Dans les villages, un élan de solidarité se développe entre les habitants, Une Ornaise nous raconte son expérience.
Un petit-déjeuner à la bougie… Avec ses voisins. C’est une des conséquences qu’a eues la tempête Caetano sur la vie de Michel et Françoise Bernier ce vendredi 22 novembre 2023. Depuis jeudi après-midi, le village de Berjou, dans l’Orne, est plongé dans le noir, comme les 69 000 foyers normands privés d’électricité.
Si les équipes d'Enedis reçoivent le renfort d'autres régions pour rétablir le courant, les habitants doivent pallier ce manque, et c’est la solidarité qui prend le dessus !
Ils commencent par acheter du pain, et finissent par aider leurs voisins
Lorsque le courant coupe pour la première fois, Michel et Françoise ne réalisent pas : “on ne s’en rendait pas compte, car on lisait le journal”, raconte la retraitée.
Finalement, le couple décide de sortir pour aller acheter son pain à la boulangerie qui se trouve à 200 mètres de chez lui.
C’est en allant à la boulangerie, qu’on a vu qu’il faisait froid car les boulangers n’avaient plus d’électricité
François Bernier - habitante de Berjou
Dès lors, “on leur a proposé de réchauffer leur soupe et on leur a fait un café pour la nuit”, détaille Françoise.
Gazinière salvatrice
Il y a quatre ans, Michel et Françoise ont restauré leur cuisine. En mettant des nouvelles plaques à induction, ils ont décidé de garder leur ancienne gazinière au sous-sol, au cas où. Et la preuve, “ça a été une bonne solution de secours", se réjouit la retraitée, avant d’ajouter “il faudrait que les gens y pensent”.
De cette manière, le couple Berjouin a pu proposer aux deux boulangers de “venir prendre le petit-déjeuner au chaud”, ce vendredi matin.
On les a invités car chez eux tout est électrique, même le chauffage, c’est un petit geste de solidarité avec ceux qui n’ont rien
Françoise Bernier - habitante de Berjou
Prendre soin les uns des autres
Voilà 39 années que Michel et Françoise habitent à Berjou, pourtant, c'est la première fois qu’une coupure d'électricité a engendré autant de solidarité entre les habitants.
“On essaie de s’inquiéter du voisinage, notamment des personnes âgées, on vérifie qu’ils ne manquent de rien, on essaie d’être solidaires”, conclut la retraitée.
Le seul point d’inquiétude pour Michel et Françoise, est le congélateur. Le couple prévoit de récupérer un générateur pour sauvegarder les aliments, et pour recharger les téléphones, “on les recharge en prenant la voiture, c’est le seul moyen”.
Alors qu’ils espéraient un retour de l’électricité dans la journée de samedi, le courant a pu être rétabli plus tôt que prévu, dans le courant de l’après-midi ce vendredi 22 novembre 2024.