Tempête Floriane. Galère à la SNCF : reprise progressive de la circulation des trains dans le Calvados

Aucun train n'a circulé sur la ligne Cherbourg - Caen et Caen - Granville ce lundi matin, entre 6h et 9h30. Le trafic vient de repartir à la normale après de fortes perturbations liées à une chute d'arbres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rentrée mouvementée. Entre 6h15 et 9h35, ce lundi 6 janvier 2025, la circulation des trains a été interrompue dans les deux sens de circulation entre Caen et Lison sur la ligne Cherbourg - Caen (Calvados), mais aussi sur celle de Caen Granville. Elle avait déjà été perturbée dimanche après-midi.

La cause était différente ce lundi, puisque deux arbres sont tombés les voies vers Bayeux (Calvados). Cette chute a provoqué un incident caténaire, soit un défaut d'alimentation du réseau de train.

Des agents spécialistes caténaires ont effectué des travaux sur la voie 1, en retirant deux arbres arrachés et un troisième menaçant. La reprise du trafic est donc en cours depuis 9h35.

Ce matin, vingt et un passagers ont été bloqués sur la voie lors du premier trajet du jour. Ils ont été pris en charge par un car, à 7h30 à Bayeux.

Environ dix trains ont été supprimés, les autres ont enregistré un retard conséquent, l'entreprise ferroviaire a donc proposé un remboursement ou un échange de billet via un lien internet.

Les conditions diffèrent selon votre trajet, avec ou sans correspondance TGV, avec ou sans réservation Krono +. Des cars sont aussi mis à disposition au départ de la gare de Caen et de Coutances, à condition d'avoir un billet de train valable.

Pas de trains au départ et à destination de Dreux

Le département de l'Eure est affecté ce lundi. Les trains d'origine ou au terminus de Dreux sont supprimés entre 10h et 13h en prévision de la tempête Floriane, sous décision de la région Paris-Sud-Ouest. Un échange de billet est, là aussi possible, pour les clients concernés.

Quant aux informations concernant des trains qui auraient été supprimés entre Rouen et Dieppe (Seine-Maritime), elles ne sont finalement pas avérées. "Nous avons reçu une alerte, un train en pleine voie a pu ralentir et vérifier s'il y avait des arbres bloquants, relate la SNCF. Il n'y a aucun problème sur cette ligne."

Cette alerte a tout de même engendré la suppression de trois trains et le retard de 45 minutes de celui déjà parti. Les passagers peuvent évidemment demander un remboursement de leur voyage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information