La barge AMT Challenger de 120 mètres qui s'était échouée à Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime) n'a toujours pas été remorquée, jeudi 19 décembre 2024. Elle avait dérivé dans la Manche à cause des rafales de vent de la tempête Darragh. La préfecture fait le point sur la situation.
Elle n'a toujours pas quitté la plage de Sotteville-sur-Mer. Depuis le 8 décembre 2024, la barge AMT Challenger s'est échouée sur le littoral de la Seine-Maritime, entre Saint-Valéry-en-Caux et Dieppe.
Le remorquage retardé à cause de la météo
La barge devait être remorquée dans les prochains jours mais les prévisions météorologiques à partir du jeudi 19 décembre et des jours à suivre ne sont bonnes.
Elles sont "marquées par la présence de vents de nord et d'une forte houle, ce qui devrait conduire à retarder les derniers travaux préparatoires" pour permettre le remorquage, indique la préfecture de la Seine-Maritime dans un communiqué.
"Le remorquage de la barge en tant que tel pourra être effectué après l'achèvement de ces derniers travaux", ajoute le préfet.
Retrouvez le reportage de Stéphane Gérain et Bruno Belamri réalisé samedi 14 décembre 2024 :
Un plan de sauvetage établi
Après l'échouage de la barge sur les galets de la plage de Sotteville-sur-Mer, une entreprise spécialisée dans les interventions de sauvetage de navires en mer a été désignée rapidement par l'armateur. Elle a été chargée de planifier et réaliser "les opérations de sauvetages de la barge pour son compte", précise la préfecture.
Depuis, plusieurs opérations ont été mises en œuvre pour :
- pomper 14 m3 de gasoil marine (GMO),
- inspecter les 24 ballasts (réservoirs d'eau de mer situés dans la coque contribuant à la stabilité de la barge) et s'assurer de leur étanchéité,
- récupérer des points de connexion pour le remorquage.
Les plages interdites d'accès
Pour rappel, le maire de Veules-les-Roses a pris plusieurs arrêtés pour interdire l'accès aux plages de Sotteville-sur-mer et de Saint-Aubin-sur-Mer par sécurité. "Il demeure donc formellement interdit de s'approcher de la barge", indique la préfecture de Seine-Maritime.