Vents violents : 4 300 foyers toujours privés d’électricité en Champagne-Ardenne

Avec le passage de la tempête Floriane, la Champagne-Ardenne a été en proie aux vents violents lundi 6 janvier. La Marne, les Ardennes et la Meuse avaient été placés, jusqu'à 16 heures, en vigilance orange par Météo-France. La région naturelle de l'Argonne a été principalement touchée par des vents violents enregistrés jusqu'à 112 km/h. À 17h30, 4 300 foyers sur les 6 200 concernés à l'origine étaient toujours sans électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 6 janvier, la Marne, les Ardennes et la Meuse étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France pour des vents violents, en lien avec la perturbation Floriane sur la côte Atlantique. 

Une vigilance qui a pris fin à 16 heures cet après-midi, après un épisode intense débuté en fin de matinée qui a provoqué quelques dégâts, notamment des chutes d’arbres qui ont entraîné des coupures d’électricité à partir de 12 heures environ, principalement en Argonne.

 À 15 heures, 6 200 foyers de Champagne-Ardenne étaient privés d’électricité, contre 4 300 à 17h30, d'après le second point effectué par Enedis

1 800 foyers raccordés

Contacté, le gestionnaire a précisé que la Marne était le département le plus touché avec 4 400 foyers sans électricité, ainsi que 1 340 dans les Ardennes, 420 dans l’Aube et 50 en Haute-Marne, départements à la frontière de l’épisode. 

À 17h30, le bilan était de 2 870 foyers privés d'électricité dans la Marne, 820 dans les Ardennes, 250 dans l'Aube, 360 en Haute-Marne. Une hausse qui s'explique par des diagnostics pas totalement finalisé lors du premier bilan et de potentiels incidents survenus après coup, notamment à cause de lignes fragilisées. 

“Il s’agit surtout d’arbres tombés et de branches propulsées. Compte tenu de l’ampleur des coupures, ce n’est également pas impossible que des poteaux aient été cassés par la force du vent”, a indiqué Enedis en Champagne-Ardenne. 

Il s’agit surtout d’arbres tombés et de branches propulsées. Compte tenu de l’ampleur des coupures, ce n’est également pas impossible que des poteaux aient été cassés par la force du vent.

Enedis en Champagne-Ardenne. 

Dans la Meuse, où l'épisode de vent fort s'est progressivement décalé, il a été observé dans l'après-midi 112 km/h à Vassincourt, 102 km/h à Mouzay, 101 km/h à Rouvres-en-Woerve, 98.6 km/h à Courouvre, a indiqué sur son site Météo-France. À Chouilly, à côté d’Épernay dans la Marne, la rafale la plus forte a été enregistrée à 112 km/h à 13 heures et à 100 km/h à l’aérodrome de Reims Prunay.

Des rafales jusqu'à 112 km/h

Le vent a également soufflé jusqu'à 85 km/h à l’aéroport de Troyes-Barberey, 80 km/h à Saint-Dizier en Haute-Marne

et jusqu’à 96 km/h dans le Massif des Ardennes. Les pompiers de ce département sont intervenus neuf mois en entre 12 heures et 15h30, notamment pour des objets menaçant de tomber ou un arbre sur un fil électrique. 

“L’entreprise et ses prestataires sont mobilisés”, tient à souligner le gestionnaire, tandis que des agents sont déployés jusqu'à 22 heures pour effectuer les diagnostics et réalimenter les foyers en électricité. 

Enedis tient également à rappeler les consignes de sécurité : ne jamais toucher un fil tombé à terre, ni tout objet en contact avec une ligne puisque l’être humain est conducteur. Si vous êtes témoin d’une défaillance sur le réseau électrique, vous pouvez contacter le 09 72 67 50 suivi des deux derniers chiffres du département, afin d’être mis en contact avec une équipe locale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information