Ce samedi 4 janvier 2025, l'Orne, puis l'Eure puis la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France.
Risque de verglas
A partir de ce samedi 16h et dans la nuit, une perturbation va traverser le nord de la France puis l'Est. 30 départements dont l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France à compter de 16h pour l'Orne, 18 h pour l'Eure et 20 h pour la Seine Maritime.
Pour samedi 04 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025
🟠 30 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 05 janvier 2025 :
🟠 15 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/0NDlFXEdko
Selon Météo France, "une perturbation associée à beaucoup d'air doux va balayer l'ensemble du pays dans une direction sud-ouest / nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Cette perturbation va venir rencontrer une masse d'air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l'air doux gagne définitivement".
Limitez vos déplacements
La vigilance réservée dans un premier temps à la Seine-Maritime en Normandie a été étendue à l'Eure et l'Orne à 10h ce samedi matin.
Dans ce contexte, la préfecture de Seine-Maritime invite les habitants à une extrême vigilance et les automobilistes à limiter les déplacements qui ne sont pas indispensables.
⚠ @Meteofrance place la #SeineMaritime en vigilance orange 🟠 neige-verglas ❄ à compter d'aujourd'hui samedi 4 janvier 20h00 et jusqu'à demain dimanche 5 janvier 1h00.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 4, 2025
➡ Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques 🚗
➡ Soyez attentifs si vous pratiquez des activités… pic.twitter.com/mD9bFrPqy6
Si vous devez prendre votre véhicule, les services de l'Etat appellent les automobilistes à l'extrême vigilance et à adapter leur conduite. Des conseils à appliquer également dans l'ensemble des départements concernés par cette vigilance.
La vigilance sera progressivement levée (21h pour l'Orne et minuit pour l'Eure et la Seine-Maritime). A compter de demain dimanche 5 janvier, aucun département normand ne sera plus concerné, mais 16 départements resteront en vigilance orange neige-verglas.
N'hésitez pas cependant à vous rendre régulièrement sur Vigilance Météo France pour voir en temps réel les évolutions éventuelles.