Des pluies verglaçantes ont frappé la Côte-d'Or, rendant les sols extrêmement glissants et la circulation presque impossible dans la soirée du samedi 4 janvier. Mais comment ce phénomène, bien connu, peut-il provoquer de tels dégâts ? Faisons le point.
Si vous vous trouviez en Côte-d'Or ou dans le nord de la Saône-et-Loire dans la soirée du samedi 4 janvier, il devait être difficile de sortir de chez vous. Le sol était extrêmement glissant, rendant la circulation presque impossible. Des portions de l'A6 et de l'A38 ont été fermées pendant plusieurs heures. En ville, les trottoirs se transformaient en véritables patinoires.
Un phénomène est à l'origine de toutes ces perturbations : les pluies verglaçantes. D'après Météo-France, elles se créent lors de la rencontre entre deux masses d'air, l'une plus douce et l'autre plus froide. Dans certains cas, cette dernière peut persister près du sol. En traversant cette couche, les gouttes d'eau se refroidissent tout en restant à l'état liquide.
C'est ce qu'on appelle la "surfusion". Dans cet état, les gouttes gèlent instantanément au moindre contact avec un obstacle. Cela crée un dépôt de glace lisse et compact, plus communément appelé verglas. Ce phénomène est extrêmement rare, puisqu'il résulte de l'enchaînement de plusieurs conditions.
L'air froid doit être piégé dans les premières couches de l'atmosphère, alors qu'au même moment, l'atmosphère se radoucit en altitude. Les températures au sol ne doivent pas non plus être trop basses pour permettre aux gouttes d'eau de rester liquides. Il est donc courant d'observer un épisode de neige au préalable, suivi d'un redoux généralisé après ces 'pluies verglaçantes'.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Le verglas formé contient très peu de bulles d'air, ce qui lui permet de prendre la couleur de la surface sur laquelle il repose. Il est donc difficile à détecter à l'œil nu. Ce n'est pas tout : la quantité importante de glace qui se forme en très peu de temps rend la circulation presque impossible.
Le samedi 4 janvier, la préfecture de la Côte-d'Or conseillait de limiter ses déplacements et de respecter les restrictions de circulation. Malgré ces précautions, la préfecture a recensé, dans un communiqué, 51 accidents matériels, 16 accidents corporels ayant fait 31 blessés, ainsi qu'un accident mortel sur l'A6, au niveau de la frontière avec la Saône-et-Loire. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers ont réalisé 40 interventions.