L'arrivée de la tempête Floriane conduit à l'immobilisation de certains trains ce lundi 6 janvier, notamment dans l'Yonne. Détails.
La tempête Floriane traverse la France ce lundi 6 janvier. La majeure partie du pays est en alerte jaune, et une vingtaine de départements en alerte orange, sur une bande allant de la Vendée aux Ardennes en passant par Paris.
Circulation interrompue autour d'Auxerre
Les quatre départements de Bourgogne sont en alerte jaune, mais le "gros" de la tempête passera tout près de l'Yonne : en prévision, la SNCF a donc décidé d'interrompre totalement certaines lignes de train entre 10 heures du matin et 13 heures.
- Ligne Paris-Laroche Migennes (dans les deux sens)
- Ligne Auxerre-Corbigny/Avallon (dans les deux sens).
📣 #InfoTraficTRAINMobigo #TempêteFloriane
— TRAIN Mobigo par SNCF Voyageurs (@TER_BFC_Trafic) January 6, 2025
📍 Paris ⇄ Laroche-Migennes
📍 Auxerre ⇄ Corbigny/ Avallon
🍃 En raison de la #TempeteFloriane, interruption totale des circulations dans les deux sens de 10h à 13h.
🚆 Restez attentif aux annonces en gare et vérifiez… pic.twitter.com/JMKJu6ff0D
De nombreuses lignes sont également interrompues ailleurs en France, dans les régions limitrophes :
- Interruption de la ligne Nancy-Bar-le-Duc entre 12h et 16h,
- Interruption "totale" des TER en Centre-Val-de-Loire "jusqu'en milieu d'après-midi"
En revanche, dans le Rhône placé en vigilance orange au vent, les TER "AURA" ne subissent que "quelques ralentissements" entre Lyon et Valence, Lyon et Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, et Lyon et Saint-Etienne, annonce la SNCF.
🚦#FlashinfoTERAURA 7h : quelques ralentissements sont à signaler entre Lyon et Valence, Lyon et Paray, ainsi qu'entre Lyon et Saint Etienne, mais le trafic est relativement fluide dans la région pour le moment, malgré le passage de la tempête Floriane. pic.twitter.com/G6S2QgljiK
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) January 6, 2025
En Bourgogne, d'énormes pertubations ce week-end liées aux pluies verglaçantes
Cette nouvelle alerte météo arrive moins de 48 heures après l'épisode de pluies verglaçantes qui a touché une partie de la Bourgogne ce samedi 4 janvier, en particulier la Côte-d'Or. De très nombreux automobilistes ont été surpris par les précipitations qui ont immédiatement formé une couche de gel sur la route : le bilan a été dramatique sur les autoroutes, avec des dizaines d'accidents dont un carambolage mortel qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans.
► À LIRE AUSSI : Pluies verglaçantes : un mort et 36 blessés, 51 accidents, A6 et A38 coupées... Le bilan en Côte-d'Or
Depuis, le pays connaît un fort redoux. Le mercure est remonté de 15°C en une nuit, et ces températures devraient perdurer. Pour la suite de la semaine, Météo France prévoit une matinée relativement ensoleillée ce mardi 7 janvier, et un retour des pluies dans la soirée. L'Yonne et la Côte-d'Or seront en alerte jaune aux crues.